Table of Contents
Les supporters de l’Olympique de Marseille ne pourront pas se rendre à Nantes pour le match de la 10e journée de Ligue 1, prévu ce dimanche soir. Cette décision a été prise par le ministre de l’Intérieur, comme l’indique un arrêté publié dans le Journal officiel.
Risque d’affrontements
La mesure de restriction est justifiée par un « risque réel et sérieux d’affrontements entre les supporters des deux clubs ». Le ministre fait référence à des « relations » entre les fans de l’OM et du FC Nantes, « émaillées d’actes de violence nécessitant l’intervention des forces de l’ordre ».
Historique des troubles
Dans l’arrêté, Bruno Retailleau souligne que les déplacements des supporters marseillais « sont très fréquemment sources de troubles à l’ordre public ». Il rappelle par exemple des incidents survenus le 20 octobre, lors d’une rencontre entre Montpellier et Marseille, où des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu.
Comportement des supporters nantais
Le ministre évoque également le comportement violent de certains supporters du FC Nantes, en particulier lors des matchs à domicile au stade de la Beaujoire. Il cite l’exemple d’une spectatrice de 11 ans blessée par des débris incandescents de fumigènes allumés par des supporters nantais, un incident survenu lors d’un match contre le Stade Rennais le 20 avril.
Précédentes interdictions
En septembre dernier, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait déjà interdit le déplacement des supporters de l’OM à Lyon, soulignant ainsi une tendance à la restriction des déplacements pour prévenir les violences.