De nombreuses études montrent qu’une alimentation déséquilibrée favorise l’apparition de cancers. Le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard explique que « la consommation de certains aliments a été associée avec un niveau de preuve élevé à un risque accru de développer certains cancers pour les personnes en bonne santé. »
Mieux manger = se protéger contre le cancer
Les experts estiment même que 5,4 % des cancers seraient dus à une alimentation déséquilibrée. Cela représente près de 19 000 nouveaux cas chaque année qui pourraient être évités grâce à de meilleures habitudes alimentaires !
Dans une vidéo publiée sur TikTok, la diététicienne-nutritionniste américaine Nichole Andrews, spécialisée en cancérologie, souligne l’importance d’éviter deux aliments pour réduire le risque de cancer : l’alcool et les viandes ultra-transformées. Elle affirme : « Ce sont les deux seuls aliments qu’il faut vraiment fuir à tout prix. Le sucre, le gras, les sodas… ne sont pas aussi nocifs ! »
L’alcool et les viandes ultra-transformées, à fuir absolument !
Les viandes ultra-transformées incluent des produits tels que les kebabs, tacos, nuggets, hot-dogs, pizzas industrielles, ainsi que les viandes en conserve et les charcuteries industrielles comme le bacon et les saucisses. Les plats préparés à base de viande, comme les lasagnes ou le hachis parmentier, sont également concernés.
Selon Nichole Andrews, « Ces viandes augmentent le risque de cancer du côlon, car elles contiennent généralement des nitrites qui peuvent se transformer en composés cancérigènes lors du processus de digestion. »
L’alcool, quant à lui, reste un ennemi connu. Le centre Léon Bérard indique : « À partir d’1 verre d’alcool consommé par jour, le risque de développer plusieurs cancers et d’autres maladies augmente. » Les cancers de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’œsophage, du sein, colorectal, du foie, du col de l’utérus et de l’ovaire en sont quelques exemples.