Home ActualitéIsraël intensifie ses frappes en Liban : plusieurs morts

Israël intensifie ses frappes en Liban : plusieurs morts

by Sara
Israël, Liban

Israël intensifie ses frappes en Liban : plusieurs morts

Au moins trois personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, tandis que d’autres attaques ont été signalées dans l’est du pays, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu visitait la région frontalière.

« L’attaque de l’ennemi israélien sur Haret Saida a entraîné un bilan initial de trois personnes tuées et neuf autres blessées », a déclaré le ministère libanais de la Santé dimanche, faisant référence à une zone densément peuplée près de la ville de Sidon, dans le sud du Liban.

Des images, vérifiées par Al Jazeera, ont montré les conséquences de l’attaque sur un immeuble à plusieurs étages à Haret Saida, avec un incendie au dernier étage et des destructions considérables dans tous les étages.

Frappes supplémentaires et escalade des tensions

Les agences de presse ont également rapporté une autre frappe israélienne sur la ville de Ghaziyeh, au sud de Sidon. Selon l’agence de presse AFP, la frappe a touché un immeuble résidentiel, et un enfant a été secouru des décombres.

  • « Sidon a été frappée à plusieurs reprises – deux fois au cours des derniers jours, ce qui indique une escalade plus au nord que le principal théâtre d’opérations pour les Israéliens au sud », a déclaré Charles Stratford d’Al Jazeera, en rapportant depuis Beyrouth.
  • Le ministère libanais a signalé d’autres frappes israéliennes près d’un hôpital à Tebnin, une ville dans le district de Bint Jbeil, dans le sud du Liban. Le maire de Tebnin a déclaré que l’hôpital avait subi des dégâts importants. Aucune de ces frappes n’a été précédée d’avertissements d’évacuation.

Objectifs militaires israéliens

Plus tôt dimanche, l’armée israélienne a annoncé qu’elle ciblerait des installations liées au Hezbollah dans la région de Baalbek, qui comprend la plus grande ville de l’est du Liban et des ruines romaines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au moins trois frappes ont été signalées dans cette zone.

Selon le ministère libanais de la Santé publique, au moins 2 986 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes sur le Liban depuis octobre 2023, y compris 18 morts et 83 blessés au cours des 24 dernières heures.

Déclarations de Netanyahu et tensions croissantes

Lors d’une visite à la frontière avec le Liban dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré de repousser le groupe armé libanais Hezbollah au-delà du fleuve Litani, situé à environ 30 km à l’intérieur du Liban depuis la frontière israélienne.

« Avec ou sans accord, la clé pour ramener nos résidents (évacués) dans le nord en toute sécurité chez eux est de maintenir Hezbollah au-delà du Litani, de frapper chaque tentative de réarmement et de répondre avec force à toute action contre nous », a déclaré Netanyahu.

En Israël, l’armée a annoncé avoir intercepté plusieurs projectiles tirés depuis le Liban vers le territoire israélien, tandis que certains sont tombés dans des zones non peuplées. Jeudi, des tirs de roquettes depuis le Liban ont tué sept personnes dans la ville de Metula, dans le nord d’Israël, lors de la journée la plus meurtrière du côté israélien de la frontière depuis l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah soutenu par l’Iran, qui a commencé le 23 septembre.

Conflit élargi et opérations en Syrie

L’armée israélienne affirme que 38 soldats ont été tués dans la campagne libanaise depuis le début des opérations terrestres. Des groupes alliés à l’Iran au Yémen, en Irak et en Syrie ont également rejoint le combat, tandis qu’Iran et Israël se sont attaqués directement, exacerbant les craintes d’un conflit encore plus large.

Par ailleurs, dimanche, l’armée israélienne a rapporté avoir mené une opération au sol en Syrie, capturant un citoyen syrien, présumé impliqué dans des réseaux iraniens. Il s’agit de la première fois que l’Israël annonce l’envoi de troupes en Syrie durant le conflit actuel, dont le gouvernement n’a pas encore commenté le rapport.

L’armée n’a pas divulgué le lieu ou le moment précis de l’opération, mais a identifié le suspect comme étant Ali Suleiman Al-Eatzi, un citoyen syrien vivant dans la région de Tsida, dans le sud de la Syrie.

Les attaques israéliennes sur le nord de Gaza ont également continué dimanche, avec au moins 35 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis l’aube.

You may also like

Leave a Comment