Accueil SantéLa réémergence du scorbut : une maladie de carence alimentaire

La réémergence du scorbut : une maladie de carence alimentaire

par charles

Aujourd’hui, le scorbut, souvent associé au passé maritime, refait surface. Cette pathologie, causée par une carence en vitamine C, n’est plus uniquement une problématique des marins mais se manifeste dans des contextes actuels.

Un cas de scorbut en Australie

Récemment, un homme de 51 ans a été diagnostiqué avec scorbut dans un hôpital de Perth, Australie. Il a présenté des symptômes tels qu’une éruption cutanée caractérisée par des boutons rouge à violet sur ses jambes. Ses antécédents alimentaires, dominés par des plats transformés, ont conduit à une grave carence en vitamine C.

Les conséquences d’une mauvaise alimentation

Le patient, au chômage et isolé, avait des difficultés financières qui l’ont poussé à adopter un régime alimentaire inadéquat, négligeant les fruits et légumes frais. Après des examens permettant de détecter une absence totale de vitamine C et de faibles niveaux d’autres nutriments, le diagnostic a pu être établi.

Traitement et réversibilité

Heureusement, le scorbut est reconnu comme une maladie réversible. Dans le cas de cet homme, un traitement de 1 000 mg de vitamine C par jour, associé à d’autres vitamines, a permis d’éliminer les symptômes, notamment les purpuras, la fatigue et les saignements des gencives.

Un phénomène croissant

Les médecins notent que le recensé de cas de scorbut pourrait augmenter, en lien avec la montée du coût de la vie et les régimes pauvres en nutriments. Ceci suscite des inquiétudes dans le contexte actuel d’inflation et d’obésité.

#Santé| #Scorbut| #Vitamine C

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire