Table of Contents
Gaza : Nouvelle attaque israélienne fait 20 morts à Beit Lahia
Vingt Palestiniens ont été tués au cours d’une nouvelle agression des forces d’occupation israéliennes à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mardi. Les bombardements israéliens se sont intensifiés, ciblant des hôpitaux, des logements et des tentes de réfugiés dans la région.
Des frappes mortelles à Beit Lahia
Selon des sources locales, les forces israéliennes ont frappé une maison appartenant à la famille « Al-Rad’i » qui abritait des personnes déplacées à Beit Lahia. Au cours des dernières 24 heures, plus de 70 Palestiniens ont perdu la vie à cause des frappes incessantes, dont 45 dans le nord de Gaza, comme l’ont rapporté des sources médicales.
Deux Palestiniens ont également été tués lors d’un bombardement israélien qui a touché une tente de réfugiés à Deir al-Balah, en plein centre du territoire. Dans la région de Al-Zawiya, quatre autres Palestiniens ont été tués et plusieurs blessés dans une attaque visant une autre tente de déplacés.
Les attaques touchent aussi les femmes et les enfants
Des frappes israéliennes ont également coûté la vie à trois Palestiniens, dont un enfant, lorsqu’une tente abritant des réfugiés a été bombardée dans la région de Ma’an, à l’est de Khan Younis. D’autres Palestiniens ont été blessés à Al-Abasan al-Kabira, où une maison a été ciblée.
Des bombardements ont également touché le secteur autour du dispensaire des martyrs d’Al-Zaytoun, accompagnés d’intenses tirs d’artillerie israélienne.
Ciblage des hôpitaux dans le nord
Les forces israéliennes continuent de cibler les hôpitaux, notamment le complexe hospitalier Kamel Adwan, l’hôpital indonésien et l’hôpital Al-Awda, dans un contexte de bombardements intensifs au nord de Gaza. Cette situation a gravement affecté le système de santé, rendant inopérantes les équipes de secours et les ambulances du Croissant-Rouge palestinien.
L’Organisation mondiale de la santé a rapporté que six enfants Palestiniens ont été blessés et que des réservoirs d’eau ont été endommagés à la suite d’un bombardement israélien sur le troisième étage de l’hôpital Kamel Adwan, qui est sous le coup d’une offensive depuis un mois.
Un appel à l’aide humanitaire
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié les attaques sur les hôpitaux et les menaces envers le personnel de santé de « terrifiantes ». Il a exprimé son inquiétude suite aux informations de bombardements sur l’hôpital après la visite d’une mission de l’OMS, faisant état de blessés parmi les enfants.
Auparavant, le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que plusieurs membres du personnel médical et patients avaient été blessés lors d’une attaque israélienne sur les installations hospitalières.
Des chiffres alarmants
Depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, avec l’appui des États-Unis, l’offensive israélienne a causé la mort de 43 374 Palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes. Le nombre de blessés s’élève à 102 261, avec plus de 10 000 disparus, tandis que la région fait face à une crise humanitaire sans précédent.