Accueil ActualitéVictoire des activistes en Indonésie contre l’élevage de crevettes

Victoire des activistes en Indonésie contre l’élevage de crevettes

par Sara
Indonésie

Des propriétaires de fermes illégales d’élevage intensif de crevettes, dans une zone protégée au large de l’île de Java, viennent d’être condamnés à de la prison. Cette décision fait suite à une lutte acharnée des militants environnementaux qui avaient eux-mêmes été emprisonnés pour leur combat.

Un Écosystème Menacé

Direction les eaux turquoises paradisiaques de l’Indonésie, à 80 km au large et au nord de l’île de Java, se trouve l’archipel de Karimunjawa, composé de 27 petites îles dont 5 seulement sont habitées. Cette zone, d’une beauté exceptionnelle, fait partie d’une réserve de biosphère de l’UNESCO.

En 2017, des hommes d’affaires ont décidé de s’y installer pour ouvrir des fermes d’élevage intensif, destinées notamment à l’Europe et aux États-Unis. Ils ont commencé à couper la mangrove pour créer des bassins, qui sont devenus de plus en plus nombreux, atteignant 248 fermes en 2023, réparties sur 42 hectares.

L’Engagement de Daniel Tangkilisan

Daniel Frits Maurits Tangkilisan, 51 ans, professeur d’anglais et habitant de la région, a lancé en 2022 le hashtag #SaveKarimunjawa pour défendre son écosystème. Il a appelée à manifester pour interdire ces élevages dans les zones protégées, insistant sur le fait que ces fermes sont illégales et n’ont pas reçu d’autorisation.

La réponse à la question de la légitimité de ces installations est claire : « Demandez au gouvernement local », indique-t-il, laissant entendre que la corruption pourrait être en cause.

Une Pollution Alarmante

Les fermes d’élevage intensif ne menacent pas seulement la législation, mais polluent également les eaux environnantes. Daniel a expliqué que ces installations déversent en permanence des déchets liquides et solides dans la mer, menaçant ainsi la vie marine. Les poissons s’éloignent, les coraux souffrent et les algues meurent.

Des Répercussions Judiciaires

En décembre dernier, les autorités indonésiennes ont arrêté Daniel pour « propager des discours de haine en ligne » après un post Facebook où il qualifiait les pro-élevage intensif de « communauté aux cerveaux de crevettes ». Il a passé quatre mois en prison avant d’être acquitté, mais le procureur a fait appel, demandant une peine de 10 mois. Cependant, la Cour suprême a rejeté cet appel la semaine dernière, libérant ainsi Daniel.

Il exprime son soulagement et sa détermination : « Si j’abandonne, on abandonne. Si on baisse les bras, cela veut dire qu’on abandonne notre avenir. »

Une Victoire Réjouissante

La semaine dernière, une autre bonne nouvelle a émergé : la Cour suprême a également condamné quatre propriétaires de fermes, leur infligeant des peines allant d’un an à un an et dix mois de prison, ainsi que des amendes. Ces condamnations, bien que moins sévères que ce qui avait été demandé, représentent une avancée dans la lutte contre l’élevage illégal de crevettes.

Daniel et son équipe de Save Karimunjawa sont convaincus que leur combat est juste. « Nous ne croyons pas au syndrome David contre Goliath, » affirme-t-il avec fierté, « but we’re also giants ! »

Activisme Environnemental | Environnement | Indonésie | Crevettes | Activisme | Justice

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire