Table of Contents
La restauration d’un club de francs-maçons où Robert Burns a appris à danser a débuté avec la réfection complète de son toit. Le Bachelors’ Club, situé à Tarbolton, dans le South Ayrshire, a été cofondé par Burns dans un cottage au toit de chaume datant du 17ème siècle, quelques années avant la publication de sa première collection de poèmes.
Un site historique important
Dans les années 1700, ce lieu était un centre d’activité sociale masculine où Burns est devenu franc-maçon, a appris à danser et a créé une société de débat. Ses « 10 règles d’adhésion » sont préservées par les gardiens du National Trust for Scotland. Le bâtiment classé Grade-A, dans le style vernaculaire de l’époque, a été décrit par Caroline Smith, responsable des opérations sur le site, comme un « site important dans l’histoire de la vie de Burns ».
Détails du projet de restauration
Ce projet de huit semaines, coordonné par le National Trust for Scotland, a débuté avec un coût estimé à 400 000 euros, incluant la restauration d’un autre bâtiment lié à Burns, le cottage de Souter Johnnie, à Maybole, qui nécessite également un entretien du toit de chaume.
L’équipe de restauration va reconstituer la crête du toit de chaume du Bachelors’ Cottage avec une finition en planches de bois traditionnelle, reconstruire un chapeau de cheminée en briques avec de la pierre traditionnelle, effectuer des réparations sur les poutres du toit et remplacer les vallées en plomb ainsi que les appuis d’étanchéité avec les propriétés voisines.
Implication de la communauté et préservation de l’artisanat
Lors de la première phase du projet, d’autres métiers tels que menuisiers, maçons et couvreurs seront impliqués, et un archéologue enregistrera toutes les découvertes d’intérêt ou d’importance. Les roseaux retirés du bâtiment seront utilisés comme paillis dans une ferme voisine afin de minimiser les déchets.
Les travailleurs qui rénovent les deux bâtiments retireront la peinture et le plâtre, répareront les briques et la pierre, et l’extérieur des bâtiments sera recouvert de harling, un mélange protecteur de chaux et d’agrégat.
Engagement pour la durabilité
Laura Baillie, surveyor en conservation pour le National Trust for Scotland, a déclaré : « Nous avons travaillé dur pour nous assurer que nous préservons ce bâtiment vieux de 300 ans d’une manière à la fois durable et fidèle à son héritage. »
Avec si peu de bâtiments au toit de chaume restant en Écosse, ce travail de conservation est essentiel. La phase suivante du projet, prévue pour début 2025, comprendra des réparations aux murs extérieurs et intérieurs, ainsi que l’entretien du toit de chaume du cottage de Souter Johnnie, un autre lien historique avec Burns.