Table of Contents
CVS Health a récemment annoncé avoir finalisé au cours du troisième trimestre une restructuration d’entreprise visant à rationaliser ses activités et à réduire ses coûts. Dans un communiqué sur ses résultats publié mercredi, le groupe de santé a révélé avoir enregistré des charges liées à cette réorganisation d’environ 1,2 milliard d’euros pour les trois mois se terminant le 30 septembre.
Détails des charges de restructuration
Les charges comprennent :
- Une charge d’amortissement de 607 millions d’euros pour des pharmacies de détail supplémentaires qu’elle prévoit de fermer l’année prochaine.
- Une dépense de 293 millions d’euros liée à des réductions d’effectifs massives.
- Des coûts de 269 millions d’euros associés à l’abandon de « certains actifs non essentiels ».
Contexte et défis actuels
CVS a précédemment indiqué en octobre avoir mené une révision stratégique de ses opérations, englobant des licenciements, des amortissements et la fermeture de 271 magasins de détail. Cette décision intervient alors que CVS, qui possède le fournisseur d’assurance santé Aetna, fait face à des coûts en forte hausse pour ses plans Medicare Advantage destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le nombre de patients optant pour des visites médicales et des opérations électives a nettement augmenté par rapport à la période de la pandémie de COVID-19, entraînant une hausse des paiements de remboursement.
Prévisions des bénéfices et réactions du marché
CVS a annulé ses prévisions de bénéfices pour 2024 et a présenté des prévisions provisoires pour ses résultats du troisième trimestre, qui n’ont pas satisfait les attentes des investisseurs. Le bénéfice ajusté par action pour la période était estimé entre 1,05 et 1,10 euros, bien en deçà de l’estimation consensuelle de 1,70 euros. Le chiffre final s’est établi à 1,09 euros.
Changements à la direction
Les analystes attendent désormais des commentaires sur les efforts de redressement de David Joyner, qui a remplacé Karen Lynch en tant que directeur général de CVS il y a trois semaines. Les actions de CVS, qui ont chuté de plus de 31 % depuis le début de l’année, ont connu une légère hausse lors des échanges avant l’ouverture des marchés américains mercredi.
Performances financières
Les revenus totaux de CVS ont augmenté de 6,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant 95,43 milliards d’euros. Cependant, le résultat opérationnel ajusté a chuté de 43 % d’une année sur l’autre, s’établissant à 2,55 milliards d’euros.