Home ActualitéL’Inde lève l’interdiction des Versets sataniques de Rushdie

L’Inde lève l’interdiction des Versets sataniques de Rushdie

by Sara
Inde

L’Inde lève l’interdiction des Versets sataniques de Rushdie

Une cour en Inde a levé une interdiction de trois décennies sur Les Versets sataniques de Salman Rushdie après que les autorités n’ont pas pu produire l’ordre original interdisant les importations du roman controversé.

Décision de la Cour

La Haute Cour de Delhi a annulé l’interdiction d’importation de 1988 mardi, dans une affaire introduite il y a cinq ans par le lecteur Sandipan Khan. La cour a indiqué que le gouvernement indien avait déclaré que la notification interdisant le livre controversé était “introuvable”.

“Nous n’avons d’autre choix que de présumer qu’aucune notification de ce type n’existe”, a déclaré la cour dans son ordonnance, rapportée vendredi. Elle a souligné que même l’agent des douanes qui aurait dû l’avoir rédigée avait “fait preuve d’impuissance à en produire une copie”.

Contexte de l’affaire

Khan a déclaré avoir déposé sa plainte après avoir été informé dans des librairies que le roman ne pouvait pas être vendu ou importé en Inde. En cherchant, il n’a trouvé aucune preuve officielle de l’interdiction sur les sites gouvernementaux.

Les Versets sataniques, situés à Londres et dans l’ancienne Mecque, le site le plus sacré de l’Islam, ont été publiés en septembre 1988 à la suite de critiques élogieuses.

Controverse mondiale

Cependant, le roman a suscité une controverse mondiale peu après sa publication, certains musulmans voyant des passages concernant le prophète Muhammad comme blasphématoires.

Cela a déclenché des manifestations violentes et des autodafés à travers le monde musulman, y compris en Inde, qui abrite la troisième plus grande population musulmane au monde.

Fatwa et conséquences

Quelques mois avant sa mort en 1989, le premier leader suprême d’Iran, l’ayatollah Ruhollah Khomeini, a émis une fatwa, ou un édit religieux, contre Rushdie, appelant “les musulmans du monde à exécuter rapidement l’auteur et les éditeurs du livre”.

La Fondation 15 Khordad d’Iran a offert une récompense de plusieurs millions de dollars pour son assassinat.

Impact sur Rushdie

L’auteur britannique né en Inde, âgé aujourd’hui de 77 ans et citoyen naturalisé américain, s’est caché et est devenu depuis un ardent défenseur de la liberté d’expression. Son livre a été interdit dans 20 pays, y compris son pays d’origine.

Rushdie a progressivement émergé de sa vie souterraine en 1991, mais son traducteur japonais a été tué en juillet de cette année-là. Son traducteur italien a été poignardé quelques jours plus tard et un éditeur norvégien a été abattu deux ans plus tard.

Attaque à New York

En août 2022, Rushdie a été poignardé sur scène lors d’une conférence à New York, ce qui l’a laissé aveugle d’un œil et a affecté l’utilisation d’une de ses mains.

Le Premier ministre indien de l’époque, Rajiv Gandhi, avait interdit l’importation du livre un mois après sa publication en 1988, espérant obtenir le soutien des musulmans avant les élections.

You may also like

Leave a Comment