Home ActualitéLa école temporelle : un héritage historique à Jérusalem

La école temporelle : un héritage historique à Jérusalem

by Sara
Palestine

La école temporelle : un héritage historique à Jérusalem

La école temporelle – également connue sous le nom de rabāṭ al-zamān – est une institution située à Jérusalem, entre Bab al-Qattanin et Bab al-Maṭhara, à proximité du mosquée Al-Aqsa. Fondée au 9ème siècle de l’hégire (15ème siècle), elle a été nommée d’après son fondateur, Ibn al-Zaman al-Dimashqi, dont certaines sources indiquent qu’il est né en 824H/1421M et est décédé en 897H/1491M.

Localisation

Cette école est située à Bab al-Maṭhara, en face de l’école ottomane, séparée par un passage ouvert qui mène à la zone de purification.

L'école temporelle à Jérusalem (Al Jazeera Net)

Origines

L’école temporelle est attribuée à son fondateur, le khawaja (un terme persan signifiant marchand) Shams al-Din Muhammad ibn Umar ibn Muhammad al-Dimashqi, connu sous le nom d’Ibn al-Zaman. Ce dernier était un proche du roi Sultan Al-Ashraf Qaitbay et était originaire de Damascus.

Ibn al-Zaman a été nommé superviseur des constructions de la mosquée Al-Aqsa et des lieux saints. Il a également supervisé la construction du minaret adjacent à la coupole verte de la mosquée Nabi à Médine.

Une inscription au-dessus de la porte de l’école temporelle indique qu’elle a été fondée et dotée avant la mort d’Ibn al-Zaman en 897H/1491M.

L'école temporelle en face de la coupole du rocher à Jérusalem (Al Jazeera Net)

Description architecturale

L’école temporelle se compose de deux étages accessibles par une entrée mamelouke, caractérisée par sa hauteur et ses matériaux en pierres blanches et rouges. Elle présente des éléments typiques de l’architecture mamelouke, tels que la grandeur et la hauteur.

Le bâtiment est décoré d’une frise en écriture naskh et de splendides muqarnas. L’entrée mène à un vestibule qui dissimule l’intérieur du bâtiment, dont le plafond est élevé et voûté.

De là, des escaliers mènent à une cour ouverte entourée de plusieurs chambres, la plus grande étant située au sud-est. Depuis cette cour, l’accès au deuxième étage est également possible, où se trouve une autre cour ouverte entourée de cellules.

L'école temporelle transformée en logements pour des familles de Jérusalem (Al Jazeera Net)

Fonctionnalité

Le rabāṭ a continué à servir une fonction sociale en hébergeant les étrangers et les pauvres visitant Jérusalem, tout en leur fournissant de la nourriture. Il offrait également des cours de jurisprudence en conformité avec l’école chaféite et organisait des célébrations lors des événements et des fêtes religieuses, distribuant friandises et nourriture.

Des livres étaient également copiés dans l’école. Par exemple, Muhammad ibn Abd al-Rahman ibn Abd Allah a copié le livre « Al-Wasīṭ bayna al-Maqbūd wal-Bāsiṭ » vol. 1, écrit par Ali ibn Ahmad al-Wahidi, en Muharram de l’année 887H.

En 1912, l’école a connu une dégradation et la municipalité a ordonné son évacuation. Les biens de la dotation à Jérusalem ont ensuite été réorganisés et restaurés, transformant l’école en logements pour plusieurs familles de Jérusalem.

You may also like

Leave a Comment