Accueil Loisirs et divertissementsCultureHaruki Murakami : Retour sur son œuvre avec ‘The City and Its Uncertain Walls’

Haruki Murakami : Retour sur son œuvre avec ‘The City and Its Uncertain Walls’

par Sara
France

Le nouveau roman d’Haruki Murakami, The City and Its Uncertain Walls, marque également un retour à des œuvres antérieures : une novella qu’il a publiée au Japon en 1980, alors qu’il avait trente et un ans, et le roman Hard-Boiled Wonderland and the End of the World, publié cinq ans plus tard, qui était, en partie, une tentative de repenser cette novella. Au début de la pandémie de Covid, Murakami a ressenti qu’après quarante années supplémentaires d’écriture de fiction, il avait enfin la dextérité et le temps pour revenir à cette idée d’une ville entourée de hauts murs, où les horloges n’ont pas d’aiguilles, où les gens ont banni leurs ombres, et où un homme travaille dans une bibliothèque « lisant » de vieux rêves. Il s’est lancé dans un portrait plus large, à la fois de ce monde surréaliste, presque mythique, et du monde dit réel. Le résultat est un récit plein de rebondissements et de changements, avec une fin qui nous laisse délibérément avec des questions à considérer, parmi lesquelles : quel est le véritable monde et quel est le royaume des ombres ? Quel est le paysage physique et quel est le paysage psychologique ? Combien de vies une seule personne mène-t-elle ? Quelle peut être la puissance de l’imagination ?

Retour sur l’Inspiration

Dans une discussion par e-mail en octobre, Murakami a partagé ses réflexions sur The City and Its Uncertain Walls et d’autres sujets. Ses réponses, traduites du japonais par Philip Gabriel, ont été légèrement éditées pour plus de clarté.

« C’était il y a longtemps et je ne m’en souviens pas vraiment, mais probablement le monde décrit là-bas est un paysage essentiel et durable pour moi. Je pense que j’avais la conviction à l’époque que c’était un monde que je devais écrire », a-t-il déclaré en évoquant l’inspiration pour la novella originale.

Quarante Ans Plus Tard

Après la publication de la novella, Murakami n’était pas satisfait de son travail et ne l’a jamais autorisée à être publiée sous forme de livre ou traduite dans d’autres langues. Qu’est-ce qui l’a poussé à y revenir quarante ans plus tard ?

« Cette insatisfaction est restée coincée dans ma gorge comme une petite arête de poisson, un genre de fin ouverte pour moi en tant qu’écrivain. D’une manière ou d’une autre, je voulais ressusciter ce monde sous une forme plus frappante, c’était mon désir de longue date », a-t-il expliqué.

Éléments Répétés

Certains éléments de The City and Its Uncertain Walls apparaissent également dans Hard-Boiled Wonderland and the End of the World. Murakami confirme que ce livre était une première tentative de réécriture de la novella originale.

« Ce roman était ma première tentative de réécriture. En regardant maintenant, je pense que le timing était mauvais, qu’il était trop tôt à l’époque pour faire une réécriture de la novella antérieure », a-t-il déclaré.

Les Thèmes de l’Isolement

Dans The City and Its Uncertain Walls, il existe deux espaces dans lesquels le narrateur évolue : un que nous appellerions le monde réel, et un autre endroit, une ville où personne n’a d’ombre. Murakami explique que la ville entourée de murs représente également la métaphore du confinement mondial pendant la pandémie.

« Comment est-il possible que l’isolement extrême et les sentiments chaleureux d’empathie coexistent ? Cela est devenu l’un des grands thèmes de ce roman », a-t-il déclaré.

Les Mystères Non Résolus

Comme dans beaucoup de ses œuvres, The City and Its Uncertain Walls laisse des mystères non résolus. Murakami préfère laisser le lecteur avec des questions plutôt que des réponses simples.

« Je pense qu’un roman exceptionnel vise toujours à présenter des questions stimulantes, mais sans fournir de conclusion claire et facile à suivre. Je souhaite que mes lecteurs aient matière à réflexion après avoir terminé mes livres », a-t-il partagé.

Réflexion sur le Temps

En repensant à son parcours d’écrivain, Murakami constate des changements significatifs dans son style d’écriture au cours des quarante dernières années. « J’ai beaucoup changé en tant qu’écrivain. Avec l’expérience, j’ai appris et je me sens maintenant capable de traiter presque tous les sujets que je souhaite aborder », a-t-il déclaré.

Conflits Mondiaux

Les dernières années ont été marquées par des guerres dans le monde, ce qui amène Murakami à réfléchir à l’impact de ces conflits sur son écriture. « Je pense que la pandémie a été un tournant, et le monde est maintenant en retrait, entraîné dans le passé. Peut-être que dans cette ère, les histoires anciennes révèlent une sorte de résonance inattendue », a-t-il conclu.

Projets Futurs

Concernant ses projets futurs, Murakami reste secret. « Je garde mes plans pour moi », a-t-il déclaré, laissant planer le mystère sur son prochain livre.

Haruki Murakami | Littérature | Roman | Ombre | Créativité | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire