Home ActualitéSécurité et défenseAccord de paix imminent au Liban : espoirs de halt au conflit

Accord de paix imminent au Liban : espoirs de halt au conflit

by Sara
Liban, Israël

Accord de paix imminent au Liban : espoirs de halt au conflit

Le représentant spécial des États-Unis pour le Liban, Amos Hochstein, a exprimé son espoir d’un cessez-le-feu prochain dans le pays. Pendant ce temps, le Premier ministre par intérim libanais, Najib Mikati, a souligné l’importance de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à son agression et applique la résolution 1701 des Nations Unies.

Opportunité d’un cessez-le-feu

Selon le site d’information Axios, Hochstein a déclaré qu’il y avait une chance de parvenir rapidement à un accord pour un cessez-le-feu au Liban. De son côté, le ministère américain des Affaires étrangères a indiqué que le secrétaire d’État Antony Blinken avait discuté avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, des efforts en cours pour parvenir à une solution diplomatique au Liban, permettant ainsi aux civils libanais et israéliens de rentrer chez eux.

La position du gouvernement libanais

Najib Mikati a réaffirmé que la priorité était de faire pression sur Israël pour mettre fin à son agression et mettre en œuvre la résolution 1701. Il a également souligné l’engagement du Liban à appliquer cette résolution et à soutenir la coopération entre l’armée libanaise et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Réunions avec les Nations Unies

Mikati a rencontré mardi à Beyrouth Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, pour discuter de l’importance de la mise en œuvre complète de la résolution 1701 et de la nécessité de désescalader les tensions avec Israël.

Contexte du conflit

La résolution 1701, adoptée le 11 août 2006, appelle à un arrêt immédiat des hostilités entre le Liban et Israël et à l’établissement d’une zone démilitarisée entre la ligne bleue (qui sépare le Liban d’Israël) et le fleuve Litani, à l’exception des forces de l’armée libanaise et de la FINUL.

Jean-Pierre Lacroix se rendra dans la zone d’opérations de la FINUL au Sud-Liban pour exprimer sa solidarité avec les casques bleus et rencontrera des responsables politiques, militaires et diplomatiques à Beyrouth.

Conséquences des conflits récents

Au cours des dernières semaines, plusieurs soldats de la FINUL ont été blessés lors des attaques israéliennes, que la force de maintien de la paix a qualifiées de délibérées, suscitant des condamnations internationales. Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a qualifié l’une de ces attaques de potentiellement constitutive d’un crime de guerre.

Depuis le début des affrontements avec des factions libanaises, notamment le Hezbollah, qui ont éclaté après le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, plus de 146 000 Palestiniens ont été tués ou blessés. Israël a élargi son offensive depuis le 23 septembre pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, avec des bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud.

Impact humanitaire

Les agressions israéliennes contre le Liban ont fait au total 3 287 morts et 14 222 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, ainsi qu’environ 1,4 million de personnes déplacées. La majorité des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées après le 23 septembre, selon les données officielles libanaises.

You may also like

Leave a Comment