Home ActualitéDonald Trump nomme Marco Rubio et Tulsi Gabbard dans son administration

Donald Trump nomme Marco Rubio et Tulsi Gabbard dans son administration

by Sara
États-Unis

Donald Trump nomme Marco Rubio et Tulsi Gabbard dans son administration

Le président élu Donald Trump a annoncé mercredi soir la nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d’État dans sa nouvelle administration. Il a également désigné Tulsi Gabbard, ancienne membre du parti démocrate connue pour ses positions pro-russes, à la tête de l’Administration nationale du renseignement américain, dans le cadre de la finalisation de ses nominations avant de prendre officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain.

Les nominations de Trump

Dans un communiqué, Trump a décrit le sénateur Rubio, connu pour ses positions anti-chinoises, comme un « défenseur acharné de notre nation, un véritable ami de nos alliés, et un combattant intrépide qui ne recule jamais devant nos ennemis ».

Trump a également nommé Matt Gaetz, représentant républicain de Floride, au poste de procureur général, plaçant un allié proche à la tête de la plus haute instance judiciaire des États-Unis. Par ce choix, Trump a écarté certains avocats de renom qui étaient pressentis pour le poste.

Déclarations de Trump sur Matt Gaetz

Concernant cette nomination, Trump a déclaré : « Matt mettra un terme au gouvernement qui utilise tous les moyens pour attaquer les individus, il protégera nos frontières, déconstruira les organisations criminelles et restaurera la confiance des Américains profondément ébranlée dans le ministère de la Justice ».

Tulsi Gabbard et ses nouvelles fonctions

Dans une autre déclaration, Trump a souligné que Tulsi Gabbard, ancienne candidate démocrate à la présidence, bénéficie d’un large soutien dans les deux partis et qu’elle est maintenant une républicaine fière. Il a ajouté : « Je suis convaincu que Tulsi apportera l’esprit audacieux qui a marqué sa carrière à notre communauté du renseignement, défendant nos droits constitutionnels et réalisant la paix par la force, et elle nous rendra tous fiers ».

Gabbard, qui a servi dans la Garde nationale pendant plus de deux décennies et a travaillé en Irak et au Koweït, assumera ce rôle en tant qu’intruse par rapport à son prédécesseur, n’ayant pas d’expérience directe dans la communauté du renseignement, en dehors de son travail au sein des comités de la Chambre des représentants.

Le contexte politique et la transition

Comme d’autres membres de son équipe, Gabbard était parmi les conseillers politiques les plus populaires de Trump, attirant souvent des réactions enthousiastes de la part des foules lors de ses apparitions au cours des derniers mois de la campagne électorale de Trump.

Trump continue de constituer son équipe alors qu’il a rencontré mercredi le président sortant Joe Biden à la Maison Blanche, où les deux hommes se sont serré la main dans le Bureau ovale.

Trump a déclaré que le processus de transition sera « aussi fluide que possible », ajoutant : « La politique est difficile et ce n’est pas un monde beau, mais le monde est beau aujourd’hui, et j’en ai une grande appréciation ».

Biden, qui a souvent affirmé que Trump représente un danger pour la démocratie, a déclaré : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que vous recevrez tout ce dont vous avez besoin ».

You may also like

Leave a Comment