Home ActualitéPolitiqueVictoire écrasante pour le Sri Lanka : Dissanayake en tête

Victoire écrasante pour le Sri Lanka : Dissanayake en tête

by Sara
Sri Lanka

Victoire écrasante pour le Sri Lanka : Dissanayake en tête

Le président sri-lankais Anura Kumara Dissanayake, à la tête d’une coalition de gauche, est en passe de remporter une victoire écrasante lors des élections anticipées, lui conférant un puissant mandat pour alléger les mesures d’austérité qui frappent la nation en crise.

Résultats préliminaires

Avec plus de la moitié des bulletins comptés vendredi matin, le Parti du pouvoir populaire national (NPP) de Dissanayake se positionnait largement en tête, recueillant 63 % des voix, selon les premiers résultats de la Commission électorale du pays. Le NPP a obtenu 97 sièges dans le parlement de 225 membres, contre 26 sièges pour l’alliance d’opposition Samagi Jana Balawegaya (SJB), et menait dans toutes les circonscriptions électorales sauf une sur 22.

Participation électorale comparée

Le taux de participation pour le vote de jeudi était d’environ 65 %, selon la Commission électorale, une baisse par rapport aux élections présidentielles de septembre où près de 80 % des électeurs éligibles avaient voté.

Contexte politique

Dissanayake avait remporté l’élection présidentielle de septembre sur une vague de mécontentement populaire face aux mesures d’austérité imposées par son prédécesseur, Ranil Wickremesinghe, dans le cadre d’un accord de sauvetage avec le Fonds monétaire international (FMI). Avec sa coalition détenant seulement trois sièges dans le parlement sortant, le leader de Janatha Vimukti Peramuna (JVP) a appelé à des élections législatives anticipées pour chercher un nouveau mandat.

Déclarations de Dissanayake

Avant le vote, Dissanayake avait exprimé sa confiance, déclarant aux médias locaux qu’il s’attendait à une « forte majorité » au parlement. « Nous croyons que c’est une élection cruciale qui marquera un tournant au Sri Lanka », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir voté à un bureau de vote dans la capitale. « Il y a un changement dans la culture politique du Sri Lanka qui a commencé en septembre, et cela doit continuer. »

Engagements futurs

Dissanayake, dont le JVP a dirigé une révolte armée sanglante contre le gouvernement dans les années 1970 et 1980, a promis de lutter contre la corruption et de rechercher des « moyens alternatifs » pour stabiliser les finances de la nation sud-asiatique, avec moins de charges pour les plus pauvres. Bien qu’il ait fortement critiqué l’accord du FMI lors de sa campagne présidentielle, il a récemment exprimé un large accord avec ses objectifs tout en soulignant l’importance de s’occuper des Sri-lankais en difficulté.

Crise économique au Sri Lanka

Le Sri Lanka peine à se remettre de sa pire crise économique depuis son indépendance en 1948, suite à une mauvaise gestion économique par des gouvernements successifs, à la pandémie de COVID-19 et aux attentats du dimanche de Pâques en 2019. En 2022, l’ancien président Gotabaya Rajapaksa a été contraint de démissionner après que des dizaines de milliers de Sri-lankais ont manifesté contre l’inflation galopante et les pénuries de carburant et de nourriture. Son successeur, Wickremesinghe, qui a terminé troisième lors de l’élection présidentielle de septembre, a supervisé une stabilisation de l’économie, mais ses efforts pour augmenter les revenus, notamment en augmentant les factures d’électricité et les impôts sur le revenu, se sont révélés impopulaires auprès du public.

You may also like

Leave a Comment