Table of Contents
Musk et Ramaswamy planifient des coupes drastiques aux USA
Elon Musk et Vivek Ramaswamy, les nouveaux responsables de l’« efficacité » au sein de l’administration de Donald Trump, ont présenté leurs plans pour une « réduction drastique » des réglementations ainsi que des « réductions massives d’effectifs ».
Un article d’opinion audacieux
Dans un article d’opinion publié mercredi dans le Wall Street Journal, Musk et Ramaswamy ont déclaré qu’ils s’appuieraient sur deux décisions récentes de la Cour suprême qui ont limité le pouvoir des agences réglementaires fédérales pour « libérer les individus et les entreprises des réglementations illicites jamais approuvées par le Congrès ».
Collaboration avec des experts juridiques
Les deux hommes ont précisé qu’ils travailleraient avec des experts juridiques au sein des agences gouvernementales et utiliseraient des technologies avancées pour identifier les réglementations que Trump pourrait « immédiatement suspendre » et soumettre à une « révision et annulation ».
Réaction des critiques
« Lorsque le président annulera des milliers de telles réglementations, les critiques parleront d’un abus de pouvoir exécutif », ont écrit Musk et Ramaswamy.
« En réalité, cela corrigera l’abus de pouvoir exécutif de milliers de réglementations promulguées par fiat administrative qui n’ont jamais été autorisées par le Congrès. Le président doit faire preuve de déférence envers le pouvoir législatif, pas envers les bureaucrates au sein des agences fédérales. »
Objectifs financiers ambitieux
Musk et Ramaswamy, désignés par Trump pour diriger le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), ont indiqué qu’ils cibleraient plus de 500 milliards de dollars « autorisés par le Congrès ou utilisés d’une manière jamais envisagée par celui-ci », incluant 535 millions de dollars pour le financement de la radiodiffusion publique, 1,5 milliard de dollars en subventions à des organisations internationales et près de 300 millions de dollars versés à des groupes progressistes comme Planned Parenthood.
Audits et économies
Le DOGE effectuerait également des audits des contrats gouvernementaux pour « générer des économies significatives » et « identifier le nombre minimum d’employés nécessaires dans une agence pour qu’elle puisse remplir ses fonctions constitutionnelles et légalement mandatées ».
Critiques des programmes d’entraide
« Les critiques affirment que nous ne pouvons pas réduire le déficit fédéral sans nous attaquer à des programmes d’entraide tels que Medicare et Medicaid, qui nécessitent une réduction par le Congrès », ont-ils écrit, en faisant référence aux programmes de santé qui couvrent plus de 150 millions d’Américains.
« Mais cela détourne l’attention de l’énorme gaspillage, de la fraude et des abus que presque tous les contribuables souhaitent mettre fin – et que le DOGE vise à traiter en identifiant des actions exécutives précises qui entraîneraient des économies immédiates pour les contribuables. »
Une influence croissante
Musk, PDG de Tesla et SpaceX, est devenu l’un des alliés les plus puissants et influents de Trump depuis qu’il a publiquement soutenu le président élu plus tôt cette année.
Le milliardaire d’origine sud-africaine a investi des millions de dollars dans la campagne de réélection de Trump et a assisté à de nombreuses réunions et appels entre le président élu et des responsables politiques ainsi que des dirigeants étrangers.