Table of Contents
Comment s’endormir en 9 minutes ?
Si jamais vous avez du mal à vous endormir, vous constaterez peut-être que l’un des freins à votre endormissement est de vous inquiéter de ce que vous devez faire le lendemain, surtout s’il y a des tâches que vous n’avez pas encore terminées. Voici comment y remédier.
Compter les moutons ? Lire un livre ? Faire un exercice de pleine conscience ? De nombreuses techniques pour s’endormir existent mais elles ne correspondent pas toujours à tous. Surtout, lorsqu’une grosse journée de travail vous attend. Et si le simple fait d’allumer la lumière et de dresser une ‘to-do list’, c’est-à-dire une liste de toutes les choses que vous devez faire, était la solution ? C’est en tout cas ce que suggère une étude menée aux États-Unis.
Les Bienfaits d’une To-Do List sur le Sommeil
Michael Scullin, directeur du laboratoire de neurosciences et de cognition du sommeil à l’université Baylor aux États-Unis, a demandé à un groupe de volontaires de rédiger une liste juste avant de se coucher de tout ce qu’ils avaient accompli ce jour-là, et à un deuxième groupe d’écrire une to-do list sur les tâches qu’ils devaient accomplir le lendemain et dans les jours suivants. Étonnamment, c’est ce deuxième groupe qui a eu le moins de mal à s’endormir, et ce, en neuf minutes.
Une Liste Efficace pour S’endormir Plus Vite
L’étude du professeur Scullin a aussi révélé que les personnes préoccupées qui créaient des listes de plus de 10 tâches s’endormaient en moyenne 15 minutes plus vite que les personnes qui n’écrivaient pas de liste de tâches. Elles se sont également endormies six minutes plus vite que celles qui n’avaient dressé que des listes plus courtes.
« Au lieu d’avoir les tâches tourbillonnant dans votre tête au hasard, elles sont classées dans une sorte d’ordre », explique Michael Scullin.
Déchargement Cognitif : La Clé du Sommeil
L’étude du professeur Scullin met en avant un mécanisme psychologique qui pourrait expliquer ces résultats : le « déchargement cognitif ». Cela se produit lorsqu’une personne entreprend une action physique pour soulager une charge mentale. Le fait de retourner une carte pour faire correspondre un trajet est un exemple de déchargement cognitif, ce qui permet de réduire une source de stress sur votre cerveau.
Dans le cas de la liste de tâches à écrire avant d’aller se coucher, cela permet de réduire le besoin de penser à ces tâches avant de s’endormir. Au lieu d’avoir les tâches éparpillées dans la tête, elles sont classées, prêtes à être traitées en temps voulu. Ainsi, le lendemain, la journée pourra commencer du bon pied.