Table of Contents
Suicide de 6 soldats israéliens : alarmante crise mentale
Selon le journal Yedioth Ahronoth, au moins six soldats israéliens se sont suicidés ces derniers mois, révélant la fragilité psychologique des militaires souffrant de troubles de stress post-traumatique en raison de leurs combats dans la Gaza et au Liban.
Des chiffres alarmants
Le rapport indique que les soldats qui se sont suicidés avaient combattu intensément dans ces régions. Cependant, ce chiffre ne reflète pas la réalité complète, car l’armée israélienne refuse de publier le nombre total de soldats qui se sont suicidés ou ont tenté de le faire.
D’après Yedioth Ahronoth, l’armée israélienne a promis de publier des données d’ici la fin de l’année. Les horreurs vécues, l’épuisement et la dureté des conditions poussent de nombreux soldats au bord de l’effondrement.
Une demande d’aide croissante
Des milliers de soldats se sont déjà tournés vers les cliniques privées mises en place par l’armée israélienne. Environ un tiers des handicapés reconnus souffrent de troubles de stress post-traumatique, suggérant que « ce n’est que le début », selon le rapport. La véritable ampleur de l’effondrement mental des soldats pourrait se révéler si les combats devaient cesser.
Pression psychologique et défis
Selon plusieurs témoignages cités par le journal israélien, presque toutes les unités ayant combattu à Gaza ou au Liban ont connu un grand nombre de soldats renvoyés pour des raisons mentales.
De nombreux soldats désireux de quitter le champ de bataille se heurtent à des difficultés avec la hiérarchie militaire et les autorités de santé mentale, en raison d’un manque de personnel. Dans une des compagnies d’infanterie régulières, des soldats et leurs familles ont même envisagé de porter plainte contre les commandants pour négligence des charges mentales imposées aux soldats.
Un regard international
Des médias internationaux ont déjà mis en lumière les troubles psychologiques rencontrés par les soldats israéliens. Le Jerusalem Post a rapporté une augmentation des cas de suicide et des complications liées aux troubles de stress post-traumatique parmi les soldats revenant des combats à Gaza.
Les récits décrivant l’horreur vécue par les soldats israéliens à Gaza révèlent que ceux qui ont survécu craignent d’être rappelés pour de nouveaux combats, alors que les hostilités s’étendent au Liban.
Statistiques préoccupantes
Selon le Bureau de réinsertion de la ministre de la Défense israélienne et des informations fournies par Times of Israel, environ 5 200 soldats israéliens, soit 43 % des blessés accueillis dans les centres de réhabilitation, souffrent de stress post-traumatique. On prévoit que « environ 100 000 personnes nécessiteront un traitement, dont au moins la moitié souffrira de troubles de stress post-traumatique d’ici 2030 ».