Table of Contents
Syrie : Inquiétudes sur les stocks d’armes chimiques persistants
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques exprime un « grave souci » concernant les lacunes dans la déclaration de la Syrie sur ses stocks d’armes chimiques, craignant la présence de quantités importantes de matériel militaire prohibé.
Contexte historique
La Syrie a accepté de rejoindre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques en 2013 après une attaque au gaz chimique ayant causé la mort de plus de 1400 personnes dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas, selon des sources de l’opposition.
Déclarations de l’Organisation
Lors de la réunion annuelle de l’organisation, le directeur général Fernando Arias a déclaré aux délégués que, « malgré un travail intensif depuis plus d’une décennie, il est encore impossible de clore le dossier des armes chimiques en Syrie ».
L’agence, basée à La Haye, a précédemment accusé le régime du président Bachar al-Assad de continuer à mener des attaques contre des civils avec des armes chimiques durant la guerre en Syrie.
Les préoccupations persistantes
Arias a précisé que depuis 2014, l’organisation a signalé un total de 26 questions en suspens, dont sept ont été résolues en ce qui concerne les stocks d’armes chimiques en Syrie.
Il a ajouté que « la nature des 19 questions restantes soulève de vives inquiétudes car elles impliquent de grandes quantités d’éléments d’armement chimique ou de munitions chimiques qui pourraient ne pas avoir été déclarés ou vérifiés ».
Conséquences politiques
Le droit de vote de la Syrie au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a été suspendu en 2021, une mesure punitive sans précédent, suite à des attaques au gaz sur des civils en 2017.
Au cours de l’année dernière, l’organisation a tenu le régime syrien responsable d’une attaque au chlore survenue en 2018, faisant 43 victimes, dans un rapport tant attendu qui a suscité des tensions entre Damas et l’Occident. Le gouvernement syrien a nié toute responsabilité, affirmant avoir livré ses arsenaux.
Impact du conflit syrien
Le conflit en Syrie a débuté en 2011 suite à des manifestations initialement pacifiques, qui ont été réprimées par le régime. Cette guerre a causé la mort de plus d’un demi-million de personnes, le déplacement de millions d’autres et la destruction de l’économie et des infrastructures du pays.