Table of Contents
Le premier vaccin contre le chikungunya
Après avoir reçu l’autorisation des autorités sanitaires américaines l’an dernier, Valneva France a récemment annoncé que son vaccin à dose unique contre le chikungunya est maintenant disponible en France, mais uniquement sur prescription médicale.
Une avancée majeure
Le 20 novembre 2024, Valneva a confirmé la commercialisation de ce vaccin après le feu vert de l’Union européenne en juillet dernier. Ce vaccin est administré en une seule dose et utilise la technique du virus vivant atténué, ce qui signifie qu’il est composé de germes vivants modifiés pour perdre leur virulence tout en conservant leur capacité à créer une immunité chez les personnes vaccinées.
Il est indiqué uniquement pour les adultes et est contre-indiqué pour les personnes immunodéprimées.
Le chikungunya et sa propagation
Le chikungunya, qui signifie « qui marche courbé en avant » en Makondé, est une maladie caractérisée par une fièvre aiguë et des douleurs articulaires sévères. Les principaux symptômes peuvent aussi inclure des nausées, des céphalées et une fatigue intense.
Cette maladie est transmise par des moustiques infectés, en particulier le moustique tigre (Aedes albopictus), qui est de plus en plus présent en Europe depuis 2007. Les risques de transmission de maladies par ces moustiques sont en constante augmentation, surtout dans les zones tropicales.
Disponibilité et remboursement
Actuellement, le vaccin IXCHIQ contre le chikungunya n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie, et la Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas encore émis d’avis sur cette question.