Table of Contents
Le mot de l’année 2024 : ‘enshittification’ selon le Macquarie Dictionary
Le plus ancien dictionnaire d’anglais australien, le Macquarie Dictionary, a choisi le terme « enshittification » – un terme d’argot désignant la détérioration des produits et services en ligne – comme mot de l’année 2024.
Un sentiment partagé
Le Macquarie Dictionary, largement considéré comme la référence standard de l’anglais australien, a déclaré mardi que ce terme reflète un sentiment généralisé que les choses vont de mal en pis, en particulier dans le monde numérique.
« Ce mot capture ce que beaucoup d’entre nous ressentent quant à ce qui se passe dans le monde et dans tant d’aspects de nos vies en ce moment », a déclaré le comité de sélection du dictionnaire dans un communiqué publié sur son site web.
Une définition marquante
Le Macquarie Dictionary a défini le terme « enshittification » comme étant « la détérioration progressive d’un service ou d’un produit causée par une réduction de la qualité du service fourni, en particulier sur une plateforme en ligne, et en conséquence de la recherche de profit ». Ce terme a devancé d’autres choix de la liste restreinte tels que « looksmaxxing », « overtourism » et « sigma ».
Mentions honorables
Le comité a également mentionné « le droit à la déconnexion » et « rawdogging » – se référant respectivement à une loi accordant aux employés le droit de ne pas répondre à leurs supérieurs en dehors des heures de travail et à la pratique de prendre un vol long-courrier sans divertissement électronique ou matériel de lecture – comme mentions honorables.
Origine du terme
L’auteur canadien-britannique Cory Doctorow a inventé le terme « enshittification » dans un essai de 2022 dénonçant le déclin perçu des plateformes numériques telles que Facebook et Twitter. Dans un billet de blog de suivi en 2023, il a élargi le concept, décrivant le processus par lequel les plateformes numériques « meurent » : « D’abord, elles sont bonnes pour leurs utilisateurs ; puis elles abusent de leurs utilisateurs pour améliorer les choses pour leurs clients commerciaux ; enfin, elles abusent de ces clients commerciaux pour récupérer toute la valeur pour elles-mêmes. »
Les choix précédents du Macquarie Dictionary
L’année dernière, le Macquarie Dictionary avait choisi « cozzie livs » – un jeu de mots sur « cost of living » – comme mot de 2023. Le Macquarie est l’un des nombreux dictionnaires à travers le monde qui choisissent un mot de l’année.
En compétition
Actuellement, le dictionnaire Oxford du Royaume-Uni accepte des votes du public pour réduire une liste de choix qui comprend « brain rot », « demure » et « dynamic pricing ».