Home ActualitéViolences à Gaza : nouvelles frappes israéliennes et pénuries

Violences à Gaza : nouvelles frappes israéliennes et pénuries

by Sara
Palestine, Israël

Violences à Gaza : nouvelles frappes israéliennes et pénuries

Le mercredi, l’armée israélienne a intensifié ses frappes dans le nord de Gaza, entraînant de nouvelles pertes civiles et aggravant la situation humanitaire déjà précaire. Le blocus sur les restes de la population a été renforcé, entravant l’accès des équipes de secours aux personnes touchées.

Selon un correspondant d’Al Jazeera, 42 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes dans le nord de la région depuis le lever du jour.

Les frappes ont visé plusieurs zones, y compris Jabalia et Beit Lahia, accompagnées d’un bombardement d’artillerie.

Le correspondant a également rapporté que les forces d’occupation ont bombardé des maisons autour de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, faisant des victimes parmi les civils.

Deux personnes ont été tuées dans une attaque israélienne visant des Palestiniens à Tel al-Zaatar, dans le camp de Jabalia.

Les bombardements se sont intensifiés alors que les forces d’occupation maintiennent un siège sur le nord de Gaza, marquant le 55e jour de cette offensive.

Depuis le 5 octobre dernier, l’armée israélienne a lancé une opération militaire à grande échelle dans le nord de la région, causant jusqu’à présent plus de 2300 morts palestiniens et d’importantes destructions, en particulier à Jabalia et Beit Lahia.

Au cours de cette offensive continue, l’armée d’occupation a subi des attaques de la résistance palestinienne, faisant au moins 30 soldats israéliens tués.

Des Palestiniens déplacés de Beit Lahia au milieu des bombardements israéliens

Evacuations forcées des déplacés

Parallèlement, le correspondant d’Al Jazeera a signalé que les forces d’occupation contraignent des déplacés dans l’école Aouni al-Harthani à Beit Lahia à évacuer sous la menace.

Des témoins oculaires ont rapporté que les forces d’occupation menaient des opérations de démolition de maisons dans le camp de Jabalia, ce qui témoigne d’un processus d’extermination et de nettoyage ethnique en cours dans cette province du nord depuis le 5 octobre.

Des images exclusives d’Al Jazeera montrent que les environs d’une école à Beit Lahia ont subi des tirs nourris de la part des forces israéliennes, touchant l’école et les maisons alentour.

Ces images montrent également des nuages noirs recouvrant le ciel de la région à cause des frappes israéliennes violentes, laissant de vastes destructions dans les habitations des Palestiniens.

Les forces d’occupation israélienne ont également fait irruption dans l’école qui abrite des déplacés, y mettant le feu à une partie et arrêtant plusieurs Palestiniens, tout en ordonnant par la force aux femmes et aux enfants de quitter la région.

Dans le même temps, en plus des bombardements aériens et d’artillerie, les forces d’occupation empêchent les ambulances et les équipes de secours d’opérer dans ces zones, surtout après avoir complètement isolé la ville de Gaza du nord de la région.

Des rapports israéliens ont confirmé que l’armée israélienne applique ce qui est connu sous le nom de plan des généraux, visant à vider le nord de Gaza de ses habitants.

Frappes sur une école

Dans d’autres développements, un correspondant d’Al Jazeera à Gaza a rapporté la mort de 12 Palestiniens et des blessés, y compris des femmes et des enfants, suite à une frappe israélienne sur l’école Al-Tali’in dans le quartier de Al-Daraj, au centre de Gaza.

Le correspondant a déclaré que les habitants ont extrait les corps et les blessés par des moyens rudimentaires, car les véhicules de secours n’ont pas pu accéder au site de l’attaque en raison d’une pénurie de carburant.

Depuis le début de l’agression contre Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a ciblé des dizaines d’écoles qui ont été transformées en centres d’hébergement pour les déplacés, entraînant la mort de centaines de personnes.

Dans ce contexte, un correspondant d’Al Jazeera a signalé la mort de deux Palestiniens suite à des frappes israéliennes dans la région de Al-Qarara, au nord-est de la ville de Khan Younis, au sud de Gaza.

Un bombardement israélien sur la zone de Joura al-Lout au sud de la ville de Khan Younis a également fait des morts et des blessés.

À Rafah, les forces d’occupation ont démoli des immeubles résidentiels à l’ouest de la ville.

Entre-temps, le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que l’occupation avait commis trois massacres contre des familles à Gaza, faisant 33 morts et 134 blessés au cours des dernières 24 heures.

Ainsi, le bilan de l’agression israélienne sur le territoire atteint 44 282 morts et 104 880 blessés.

You may also like

Leave a Comment