Table of Contents
Alternatives naturelles à la caféine
Si la caféine peut faire des merveilles pour nous réveiller le matin, certaines personnes hypersensibles peuvent ressentir des effets secondaires désagréables, tels des maux de tête et de l’anxiété.
Les personnes souffrant de certains problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, ainsi que les femmes enceintes, doivent également faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment de la caféine. Heureusement, il existe des alternatives efficaces pour réveiller notre esprit sans boire de café.
Conseils nutritionnels
La nutritionniste espagnole Laura Jorge recommande de privilégier certains aliments pour prévenir la fatigue. Dans une interview relayée par la chaîne d’information argentina, elle révèle quels aliments privilégier, et lesquels éviter pour ne pas subir de chute d’énergie en milieu de journée.
Limiter le sucre peut vous aider
Un régime alimentaire pauvre en nutriments essentiels favorise la fatigue, car c’est grâce à ces nutriments que nous obtenons de l’énergie et réparons les tissus endommagés. D’autre part, un régime alimentaire riche en sucres favorise les pics de glucose, qui peuvent entraîner une hypoglycémie et, par conséquent, de la fatigue.
Le but : réduire la consommation de sucres pour maintenir des niveaux de glucose stables, et maintenir une bonne hydratation pour assurer le fonctionnement optimal de l’organisme.
Quatre types d’aliments anti-fatigue
La nutritionniste a mis en avant les quatre types d’aliments à privilégier pour vaincre la fatigue :
- Les poissons gras, riches en oméga-3 ;
- Les céréales complètes, car elles réduisent les pics de glucose et le maintiennent plus stable ;
- Les protéines maigres comme le poulet, la dinde et le poisson blanc, pauvres en graisses saturées ;
- Les fruits et légumes pour leur apport en micronutriments.
Aliments à éviter
L’experte énumère également les aliments susceptibles d’aggraver la fatigue :
- Les sucres présents dans les pâtisseries, les bonbons et les boissons gazeuses, qui provoquent des pics de glucose ;
- Les aliments riches en graisses saturées qui entravent la digestion ;
- Les boissons énergisantes, qui boostent l’énergie, mais provoquent ensuite une forte baisse ;
- Les glucides simples comme le pain blanc, les pâtes et le riz, qui provoquent des pics de glucose similaires aux sucres simples.