Home ActualitéSécurité et défenseSyrie : La montée des opposants à Hama et Idlib, enjeux stratégiques

Syrie : La montée des opposants à Hama et Idlib, enjeux stratégiques

by Sara
Syrie

Syrie : La montée des opposants à Hama et Idlib, enjeux stratégiques

Le spécialiste militaire irakien, Mohannad Al-Izzawi, a souligné que les récentes manœuvres militaires de l’opposition en Syrie ont surpris tout le monde. Selon lui, ces mouvements sont dus à plusieurs facteurs, notamment le déclin des capacités du Hezbollah après son conflit avec Israël, ainsi que la limitation des opérations iraniennes en Syrie.

Al-Izzawi a ajouté que ces groupes de l’opposition ont évolué d’une mission de conservation des zones sous leur contrôle à une quête de gains territoriaux. Ils cherchent notamment à reprendre Idlib, après avoir rassemblé leurs forces d’une manière qui a probablement surpris les troupes du régime syrien.

Concernant les raisons ayant poussé les factions d’opposition à agir dans les régions d’Alep et d’Idlib, Al-Izzawi a noté la présence du Hezbollah, bien que de manière non officielle, dans ces zones, ainsi que les frappes israéliennes subies par le groupe au Liban, qui ont affaibli sa puissance. De plus, la capacité d’action de l’Iran en Syrie est devenue limitée, ce qui a encouragé les forces d’opposition à engager des opérations sur le terrain.

Un soutien militaire occidental

Dans le même ordre d’idées, le spécialiste militaire irakien a évoqué des rapports indiquant pour la première fois un soutien militaire occidental aux forces d’opposition syriennes, dans le but d’ouvrir un nouveau front contre la Russie, qui ne considère plus la Syrie comme une priorité en raison de son engagement dans la guerre en Ukraine.

Le spécialiste militaire irakien Mohannad Al-Izzawi

Intervention russe éventuelle

Al-Izzawi a expliqué que ces éléments ont poussé l’opposition syrienne à reprendre l’initiative pour récupérer certaines villages et localités dans la campagne d’Alep, ce qui pourrait indiquer une intensification des confrontations militaires avec les forces du régime syrien, qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour maintenir leur contrôle sur ces territoires.

Cependant, le facteur déterminant reste la puissance de l’armée russe, qui possède des capacités destructrices considérables ainsi qu’une supériorité aérienne et missile, ce qui pourrait inverser la tendance en faveur des forces d’opposition.

Récemment, les factions d’opposition syriennes ont pris le contrôle de la ville stratégique de Khan al-Assal, rejoignant ainsi les 32 villages et points qu’elles avaient déjà conquis dans la campagne d’Alep. Elles ont également conquis cinq autres villages à l’est de la ville d’Idlib, couvrant une superficie d’environ 245 kilomètres carrés, après des affrontements avec les forces du régime syrien suite à l’annonce du lancement de l’opération « Réaction contre l’agression » mercredi dernier, entraînant la mort de dizaines de personnes.

Les affrontements dans les campagnes d’Alep et d’Idlib surviennent après plusieurs mois de calme, interrompu par des frappes sporadiques des forces du régime syrien sur des zones sous contrôle de l’opposition.

You may also like

Leave a Comment