Table of Contents
Les Forces aériennes suisses ont décidé de réduire de moitié le nombre de ses démonstrations et exhibitions afin d’économiser des ressources financières. À partir de début 2025, la participation à des événements à l’étranger sera limitée à des cas exceptionnels, selon le ministère de la Défense.
Impact sur les Équipes de Démonstration
Cette décision affectera, entre autres, les équipes de démonstration des Swiss Para Wings et des F/A-18 Swiss Hornet. Toutefois, la Patrouille Suisse continuera d’utiliser le F-5 Tiger jusqu’en 2027, comme l’a précisé le ministère de la Défense vendredi dernier.
Réallocation des Ressources
L’objectif principal de cette réduction est de concentrer les ressources sur l’introduction de nouveaux avions de chasse. Pendant ce temps, l’équipe PC-7 demeurera inchangée. De plus, les heures de vol libérées seront réaffectées aux missions et à la formation des pilotes. D’autres mesures correspondantes sont également en préparation.
Historique des Démonstrations
Depuis des décennies, la Force aérienne suisse participe à environ 50 événements et démonstrations tant sur son territoire qu’à l’étranger avec ses cinq équipes de démonstration.