Table of Contents
Visite officielle du ministre russe de la Défense en Corée du Nord
Le ministre russe de la Défense, Andréi Bélousov, est arrivé ce vendredi en Corée du Nord pour une visite officielle. Au cours de ce voyage, il tiendra des réunions avec la direction militaire et politique de Pyongyang, qui est liée à Moscou par un traité de défense mutuelle.
Renforcement des relations russo-nord-coréennes
Selon des agences de presse russes, Bélousov a déclaré que « les relations amicales entre la Russie et la Corée du Nord se développent activement dans tous les domaines, y compris la coopération militaire ». Il a également exprimé sa conviction que ces discussions à Pyongyang « renforceront le partenariat stratégique russo-coréen dans le domaine de la défense ».
Engagement de la Corée du Nord
Le ministre de la Défense nord-coréen, Nom Kwang Chol, a affirmé que l’armée de son pays est déterminée à « renforcer et développer la coopération de manière continue » avec l’armée russe, d’après ses déclarations dans un communiqué de presse.
Contexte régional
Cette visite du ministre russe intervient quelques jours après que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, ait rencontré une délégation ukrainienne dirigée par le ministre de la Défense Rustam Umerov. Début novembre, Yoon avait indiqué que son pays « n’exclut pas » la possibilité d’envoyer directement des armes à l’Ukraine, selon des rapports médiatiques.
Accusations américaines
Cette situation coïncide avec les accusations américaines selon lesquelles la Corée du Nord aurait envoyé plus de 10 000 soldats en Russie ces dernières semaines pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine.
De plus, la Corée du Nord est accusée de fournir à la Russie des systèmes d’artillerie, des missiles et d’autres équipements militaires qui pourraient aider Moscou à prolonger son conflit avec Kiev, qui dure depuis plus de deux ans.
Partenariat stratégique
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique complet lors de la visite de Poutine à Pyongyang le 19 juin dernier. L’agence de presse nord-coréenne a rapporté que Poutine a exprimé son intention de renforcer les relations bilatérales et d’élever la coopération entre les deux pays à un nouveau niveau, affirmant que la Russie soutiendra toujours la Corée du Nord dans « la défense de sa souveraineté ».