Home Loisirs et divertissementsLe nouveau série ‘Disclaimer’ : Une réflexion sur la vérité

Le nouveau série ‘Disclaimer’ : Une réflexion sur la vérité

by Sara
USA

Le nouveau série ‘Disclaimer’ : Une réflexion sur la vérité

Apple se distingue parmi les autres plateformes numériques par son ambition d’offrir le meilleur et le plus brillant sans relâche. Elle réunit dans ses productions exclusives les acteurs les plus en vue et les plus talentueux, choisissant des histoires uniques et des réalisateurs de premier plan. Bien que son catalogue soit réduit en comparaison avec d’autres plateformes, les œuvres proposées sont inoubliables.

Un nouvel ajout à la liste

Récemment, Apple a présenté une œuvre qui s’inscrit dans cette lignée : la série Disclaimer, réalisée par le lauréat d’un Oscar, Alfonso Cuarón, avec une autre lauréate, Cate Blanchett, ainsi que Sasha Baron Cohen, Kevin Klein et Kofi Smit-McPhee. La série est adaptée d’un roman de Renée Knight.

La clé de l’intrigue : le point de vue

Le secret du succès de Disclaimer réside dans le concept de « point de vue ». Ce phénomène transforme la vérité en mensonge et vice versa, faisant du coupable un innocent et de l’innocent un coupable.

La série commence avec Catherine (Cate Blanchett), une documentariste au sommet de sa carrière, récompensée pour son travail, et en couple avec un mari aimant, même après près de vingt-cinq ans de relation. Cependant, tout cela s’effondre en un instant lorsqu’elle reçoit un roman intitulé Des étrangers totalement d’un expéditeur anonyme. En le lisant, elle perd peu à peu son équilibre.

Le récit révèle un secret lié à Catherine, qu’elle a tenté d’oublier pendant vingt ans. Ce livre la secoue profondément, provoquant un tremblement de terre émotionnel qui met à mal sa relation avec son mari, son fils, et ses collègues. Elle réalise qu’il existe quelqu’un à l’extérieur qui manipule la vérité et lui fait du mal, et elle doit découvrir qui c’est.

À la recherche de la vérité

La série présente plusieurs lignes temporelles et points de vue différents. Nous explorons le passé à travers le regard de la mère de Jonathan, tel qu’il est dépeint dans le roman Des étrangers totalement, et un autre passé qui ne sera révélé qu’à la fin de la série, vu à travers les yeux de Catherine. Le présent est narré à travers les perspectives de Catherine, Stephen, son mari Robert et leur fils Nicholas, chacun pensant connaître la vérité.

Ce qui peut sembler fluide dans une œuvre littéraire est plus complexe à transposer à l’écran, d’où l’utilisation par Cuarón, qui est également le scénariste de la série, de diverses narrations et perspectives visuelles.

Par exemple, nous avons un narrateur omniscient par le biais de l’œuvre écrite par Nancy (Lesley Manville), l’épouse de Stephen, ainsi qu’un narrateur à la première personne qui apparaît dans certaines scènes, exprimant les sentiments et les pensées de Stephen. Cuarón a également employé une technique originale, en adoptant le point de vue de l’interlocuteur, qui parle directement des personnages, comme on le voit clairement dans les portraits de Catherine, Robert et Nick.

Le spectateur piégé par ses biais

Disclaimer conduit le spectateur dans un piège bien construit, l’incitant à réévaluer ses perspectives et à révéler ses préjugés, malgré lui. L’histoire commence avec la protagoniste, perturbée après la lecture du roman, et suit ses réactions, la conspiration qui se trame contre elle, et comment son mari la rejette, tandis que ses collègues se retournent contre elle.

Le spectateur est conscient que les preuves contre Catherine proviennent d’un roman écrit par une mère en deuil, ainsi que de quelques vieilles photographies, dont seul elle connaît les détails de la prise, mais il accepte ces preuves fragiles. Cela soulève la question : pourquoi une femme est-elle si facilement condamnée sans preuves solides, alors que prouver son innocence s’avère bien plus difficile ?

La série propose une intrigue captivante, truffée de rebondissements et de surprises, et la conclusion reste imprévisible jusqu’à la dernière minute. En filigrane, elle aborde des idées ancrées sur les femmes dans de nombreuses sociétés, y compris les plus occidentales.

Catherine demande à son mari une chance de s’expliquer concernant ce qu’il a lu et vu, mais il refuse de lui offrir cette opportunité. À travers cela, elle découvre qu’il est chargé d’une colère refoulée depuis des années, une colère envers son succès professionnel et son éclat, qui ne correspond pas à la vision traditionnelle du rôle d’une mère qui lui a été imposé.

Une série à ne pas manquer

Suivre Disclaimer en tant que série de suspense extraordinaire, tant par son récit que par ses performances et sa photographie, en fait une œuvre incontournable à la télévision. Alternativement, on peut la lire comme une exploration des récits de millions de femmes à travers l’histoire, racontée à travers l’expérience d’une seule femme.

You may also like

Leave a Comment