Accueil SantéDécouvrez les bienfaits de la Maca, plante adaptogène du Pérou

Découvrez les bienfaits de la Maca, plante adaptogène du Pérou

par charles

La Maca : un remède naturel contre la fatigue

Pour un petit coup de fouet, on pense souvent à la vitamine C. Si celle-ci n’a pas son pareil pour combattre la fatigue, ce n’est pas la seule solution. Certaines plantes peuvent s’y substituer. C’est le cas de la Maca.

Une plante exceptionnelle des hauts plateaux péruviens

Elle fait partie de la famille des crucifères. « Cette plante crucifère réussit à pousser au Pérou, à 3500 mètres d’altitude. Chose exceptionnelle car aucune plante ne résiste à cette hauteur. Elle a démontré son efficacité notamment pour vaincre le stress, la fatigue physique et psychique, les troubles sexuels, ceux de la ménopause, ou encore les douleurs articulaires et osseuses. En outre, elle permet aussi de renforcer les défenses naturelles », explique Ronald Mary, spécialiste des plantes.

Un complément alimentaire naturel de choix

Pour le peuple Inca, c’était la plante sacrée par excellence. D’abord, car elle pousse près des neiges éternelles et résiste à des températures glaciales. Mais surtout, on lui a découvert des effets aphrodisiaques. « Ce petit tubercule des hauts plateaux des Andes, consommé depuis des millénaires par les Péruviens, renferme des éléments nutritifs qui font de cette plante l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels pour préserver sa santé : Hormones végétales, protéines, acides aminés, oligoéléments, alcaloïdes », précise le spécialiste.

Les bienfaits de la Maca pour les femmes

La Maca présente un intérêt non négligeable sur le bien-être des femmes. « Elle régule le système hormonal, donc pour les femmes en période de péri-ménopause ou de ménopause, elle va empêcher les troubles de type bouffées de chaleur, baisse de libido, etc. Pour les sportifs, elle booste l’énergie. En cas de dépression, elle aide également. Idem pour les problèmes qui surgissent avec le vieillissement. Chez les hommes, elle régule le système prostatique », indique Ronald Mary.

Précautions d’utilisation

Mais attention, compte tenu de sa richesse en principes actifs, on ne la prend pas n’importe comment. « Il ne faut jamais en prendre sans en parler à son médecin. C’est un complément, mais elle ne remplace pas un médicament. Et on la choisit bio impérativement », recommande l’expert.

Les différentes variétés de Maca

La Maca se décline en trois couleurs. La noire présente un intérêt pour l’énergie sexuelle. La rouge est plus recommandée pour les problématiques féminines. Quant à la jaune, c’est celle qu’on prend quand on ne sait pas trop laquelle choisir. Au niveau de la présentation, l’idéal serait de la prendre en poudre, mélangée à un liquide, à raison de 2 à 3 cuillères à café rase par jour. Mais attention, de nombreuses personnes ne supportent pas son goût. Les gélules peuvent donc être préférables. En cas de fatigue intense, on peut prendre 3 à 6 gélules par jour selon les marques.

Il faut toujours penser à regarder les étiquettes pour connaître la dose et vérifier qu’il s’agit de la plante pure, dépourvue d’additifs. En cure d’entretien, deux ou trois gélules suffisent au quotidien. Enfin, dernière consigne importante : on ne prend pas de Maca après 15 ou 16h car elle agit comme un excitant type thé ou café.

Merci à Ronald Mary, auteur de Maca, la plante sacrée du Pérou (éd. Guy Tredaniel).

#Maca| #bien-être| #plante adaptogène| #fatigue| #déprime

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire