Home SantéLe syndrome de verrouillage : la maladie neurologique la plus redoutée

Le syndrome de verrouillage : la maladie neurologique la plus redoutée

by charles

Le Dr Bing et le syndrome de verrouillage

Le Dr Bing a révélé dans une interview que la maladie neurologique la plus effrayante à laquelle il a été confronté est le syndrome de verrouillage, également connu sous son nom anglais, locked-in syndrome. Dans une vidéo sur son compte Instagram, il a décrit cette condition en des termes poignants : « Imaginez être pleinement conscient, capable de tout ressentir, de tout entendre et de tout voir, tout en étant complètement incapable de bouger ou de parler, ne pouvant que cligner des yeux et déplacer les yeux de haut en bas. »

Le locked-in syndrome : des lésions au tronc cérébral

Ce syndrome est provoqué par des lésions localisées sur le tronc cérébral, souvent dues à des accidents vasculaires cérébraux, des blessures traumatiques ou des maladies démyélinisantes. Le Dr Bing souligne qu’en tant que neurologue, il a vu de nombreuses maladies dévastatrices, mais le syndrome de verrouillage doit être l’une des pires.

Il rappelle également que le diagnostic de cette maladie peut s’avérer complexe, et que certaines personnes ont été déclarées en état de mort cérébrale à tort.

Diagnostic et absence de traitement

Pour diagnostiquer le syndrome de verrouillage, plusieurs examens tels que les IRM et les EEG sont nécessaires. Malheureusement, aucun remède n’existe à ce jour. Toutefois, certains patients ont pu retrouver de rares fonctions motrices.

Prévention des maladies cérébrales

Pour réduire le risque de maladies cérébrales, plusieurs habitudes peuvent être adoptées :

  • Dormir suffisamment.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Avoir une alimentation riche en fibres et en vitamines.
  • Se lancer dans de nouveaux apprentissages.
  • Protéger sa tête lors d’activités à risque.

Le Dr Bing insiste sur l’importance de prévenir des accidents tels que les AVC, car la plupart ne sont pas mortels, mais laissent des séquelles graves.

#maladies neurologiques

You may also like

Leave a Comment