Home ActualitéLe Sénat réduit l’aide médicale de l’État de 200 millions d’euros

Le Sénat réduit l’aide médicale de l’État de 200 millions d’euros

by Sara
France

Le Sénat a approuvé, lundi 2 décembre, une réduction de 200 millions d’euros du budget alloué à l’aide médicale de l’État (AME), destinée aux sans-papiers. Cette décision, soutenue par le gouvernement, appelle à une réflexion sur une réforme structurelle promise par Michel Barnier.

Débats au Sénat

Alors que des débats houleux se déroulent à l’Assemblée nationale, où le gouvernement fait face à une motion de censure sur son budget de la Sécurité sociale, la chambre haute continue d’examiner un autre texte budgétaire. La majorité de droite et du centre au Sénat a adopté cette mesure controversée, réduisant l’AME de 200 millions d’euros sur un total de 1,3 milliard, qui était en hausse de plus de 9 % par rapport à 2024. La droite et les centristes ont voté pour, tandis que la gauche et le groupe macroniste ont exprimé leur opposition, avec un score de 201 voix contre 126.

Marie-Do Aeschlimann, sénatrice (Les Républicains), a salué cette proposition comme une première réponse pour juguler une dépense qui augmente chaque année.

Modifications du périmètre de soins

Sur le fond, le Sénat n’a pas réduit le périmètre de soins éligibles à l’AME, une demande persistante de la droite et de l’extrême droite. Les modifications adoptées portent sur la prise en charge de prestations « non urgentes », désormais soumises à un « accord préalable » systématique de l’Assurance-maladie. Cependant, la droite et les centristes ont appelé à aller plus loin dans les semaines à venir.

Réaction de la ministre de la santé

La ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq, a exprimé un avis favorable à cette évolution, tout en insistant sur l’importance de ne pas « perdre de vue les besoins sanitaires du pays ». Elle a précisé que le budget de l’AME doit contribuer à l’effort national de rationalisation des dépenses. Michel Barnier a annoncé qu’il engagerait dès l’an prochain une réforme pour réduire « sensiblement » le « panier de soins » pris en charge par l’AME.

Opposition de la gauche

La gauche a réagi vivement à cette décision. Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes, a déclaré que le gouvernement avait sacrifié l’aide médicale d’État pour satisfaire l’extrême droite. Marine Le Pen, cheffe des députés RN, a également critiqué la réduction de 200 millions d’euros, la qualifiant de « moquerie » face à d’autres projets de déremboursement de médicaments.

Impact budgétaire

En 2024, l’enveloppe de l’AME prévue par l’État représentait environ 0,5 % des dépenses de santé dans le budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon une étude de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), 51 % des personnes éligibles bénéficient de l’AME.

Aide Médicale De Létat | Sénat | Budget | Politique | Santé | France

You may also like

Leave a Comment