Table of Contents
Un nouveau dispositif de contrôle et de sécurité, le radar «Hydre», sera déployé sur les routes françaises à partir de 2025. Ce système innovant vise à verbaliser les niveaux sonores excessifs des voitures et des motos, inquiétant ainsi de nombreux automobilistes et motards.
Fonctionnement du radar Hydre
Contrairement aux radars traditionnels qui se concentrent uniquement sur la vitesse, le radar Hydre sanctionnera également les dépassements sonores. Développé par Bruitparif, cet outil est équipé de huit micros et de deux caméras, lui permettant d’identifier le véhicule concerné et de lire ses plaques d’immatriculation. Il pourra ainsi détecter les nuisances sonores dans un rayon de 15 mètres, même en cas de forte circulation.
Si un véhicule émet plus de 85 décibels, il sera flashé. Toutefois, les voitures respectant les normes européennes ne devraient normalement pas dépasser ce seuil, sauf si elles ont été modifiées.
Ciblage des véhicules bruyants
Le radar Hydre se concentrera principalement sur les voitures équipées de pots d’échappement trafiqués, mais il est également capable de contrôler les motos. Lors d’une phase d’expérimentation effectuée dans sept villes françaises depuis 2022, entre 10 et 44 véhicules ont été signalés quotidiennement. Ce système sera progressivement intégré à l’échelle nationale en 2025.
Amendes en cas de dépassement sonore
En cas de bruit excessif, les contrevenants se verront infliger une amende de 135 euros, réduite à 90 euros s’ils paient rapidement. Selon l’article R318-3 du Code de la route, cette infraction est considérée comme une contravention de 4e classe.
D’autres grandes villes européennes, comme Berlin, Genève, Bruxelles et Barcelone, ont également testé ce type de radar.