Table of Contents
L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, a été élu à la présidence de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la période 2025 à 2027. Cette annonce a été faite par la CES mercredi soir, marquant un tournant important dans la gouvernance de l’Église en Suisse.
Élection et Présidence
Charles Morerod succède à l’évêque de Bâle, Felix Gmür. En tant que président, il sera accompagné par l’évêque de Coire, Joseph Maria Bonnemain, qui a été élu vice-président. Josef Stübi, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, complétera la présidence en tant que troisième membre.
Contexte des Abus Sexuels
L’Église catholique de Suisse traverse une période tumultueuse, en proie à des allégations d’abus sexuels remontant au milieu du XXe siècle. En octobre dernier, le Vatican a conclu qu’aucune procédure pénale interne n’était nécessaire concernant les évêques suisses accusés de dissimulation d’abus. Malgré des réprimandes, aucune sanction n’a été prononcée, bien que le Vatican ait reconnu des « erreurs et négligences ».
Réactions et Enjeux
Mgr Morerod a reçu un courrier du préfet du Dicastère pour les évêques, Robert Francis Prevost, lui reprochant de ne pas avoir toujours respecté les procédures canoniques. Toutefois, il a été précisé qu’aucun délit punissable n’avait été commis de sa part. Cette situation souligne les défis auxquels fait face l’Église catholique en Suisse, tant en matière de gouvernance que de confiance du public.