Home Actualité Libération de la Syrie : Réactions de Gaza et Solidarité Internationale

Libération de la Syrie : Réactions de Gaza et Solidarité Internationale

by Sara
Libération de la Syrie : Réactions de Gaza et Solidarité Internationale
Syrie, Palestine

Libération de la Syrie : Réactions de Gaza et Solidarité Internationale

La chute du régime de Bachar el-Assad a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux, tant au niveau arabe qu’international. Les habitants de Gaza, au cœur de la guerre et de la souffrance, ont exprimé leur joie face à la libération du peuple syrien.

Les Échos de Gaza

Le correspondant d’Al Jazeera, Anas Al-Sharif, a rapporté que, malgré la tristesse et les conditions difficiles vécues par les habitants de Gaza, tous ceux qu’il a rencontrés aujourd’hui étaient heureux pour le peuple syrien. Il a partagé plusieurs publications exprimant cette joie, tout en souhaitant un soulagement pour Gaza.

« Malgré le grand chagrin et les conditions difficiles que vivent les gens à Gaza, tous ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui étaient heureux pour la joie de notre peuple en Syrie. Que Dieu hâte le soulagement pour notre pays et nos prisonniers, et qu’il nous comble de joie prochainement. »

— Anas Al-Sharif (@AnasAlSharif0) [8 décembre 2024]

Vœux de Liberté

Hossam Shabat, un autre correspondant, a ouvert ses publications sur X avec l’expression « Vive la Syrie », espérant que Gaza connaisse bientôt la même victoire et liberté que celle que vit actuellement la Syrie.

« Vive la Syrie ! Que Gaza connaisse la même liberté. »

— Hossam Shabat (@HossamShabat) [8 décembre 2024]

Partage de Joie

Le journaliste gazaoui Jihad Halles a souligné que malgré les souffrances causées par les bombardements et la famine à Gaza depuis le 7 octobre 2023, les habitants ressentent de la joie et partagent le bonheur de leurs frères en Syrie.

« Les gens à Gaza sont très heureux pour le peuple syrien. Oui, vraiment très heureux ! »

— Jihad Halles, Gaza (@Jhkhelles) [8 décembre 2024]

Espoir et Libération

Dans un autre post, Jihad Halles a exprimé son désir d’assister à la chute du régime de Bachar el-Assad, après treize années de prière pour voir ce jour.

« Pendant treize ans, j’ai prié Dieu de me permettre de voir le jour où je verrai le sort du criminel Bachar el-Assad. »

— Jihad Halles, Gaza (@Jhkhelles) [8 décembre 2024]

La Voix du Peuple

Abu Salah, un influenceur connu, a commencé sa journée en félicitant les habitants de Gaza, en disant : « Bonjour liberté, Syrie ! Et, si Dieu le veut, bonjour liberté, Gaza, cela sera bientôt. »

« Bonjour liberté, Syrie ! Et, si Dieu le veut, bonjour liberté, Gaza, cela sera bientôt. »

— Abu Salah (@Abu_Salah9) [8 décembre 2024]

Images de Réaction

Le journaliste Karam Hassan a partagé une image de Bachar el-Assad, interrogeant : « À qui appartient le royaume aujourd’hui ? »

« À qui appartient le royaume aujourd’hui ? »

— Karam Hassan (@karam_naji1) [8 décembre 2024]

Libération et Joie Collective

Aboud, un jeune journaliste gazaoui connu sous le nom de « plus jeune journaliste de la guerre de Gaza », a partagé sa joie pour la libération de la Syrie, en écrivant : « La belle Syrie se libère. »

« La belle Syrie se libère. »

— Aboud Batteh (@abod_bt) [8 décembre 2024]

Contexte Historique

Le dimanche matin, le régime du Parti Baas, qui a pris le pouvoir en Syrie en 1963 et a duré 61 ans, a pris fin avec la perte de contrôle de la capitale Damas, tombant dans les mains des factions d’opposition.

Des affrontements avaient éclaté le 27 novembre entre les forces du régime syrien et les factions opposantes dans la banlieue ouest d’Alep.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël a mené une campagne de destruction massive contre le peuple palestinien à Gaza, causant plus de 150 000 victimes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus. Les atrocités continuent, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés