Accueil SantéAppendicectomie non consentie : l’histoire de Bella, jeune femme atteinte d’endométriose

Appendicectomie non consentie : l’histoire de Bella, jeune femme atteinte d’endométriose

par charles

Introduction

L’histoire de Bella, une jeune femme de 23 ans atteinte d’endométriose, met en lumière un incident médical troublant. Comme près d’une femme sur dix, elle souffre de cette maladie gynécologique, chronique et douloureuse, caractérisée par la présence de tissu similaire à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

Une appendicectomie préventive

Bella doit subir une opération pour éliminer des lésions liées à son endométriose, une intervention qu’elle a déjà vécue plusieurs fois. Pourtant, cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prévu.

« Quand je me suis réveillée, les médecins m’ont dit : on en a profité pour retirer ton appendice », confie-t-elle dans une vidéo TikTok regardée par plus de 500 000 personnes. « Personne ne m’a demandé mon avis ! Je n’ai clairement pas donné ma permission pour ça. »

Les raisons d’une appendicectomie sans consentement

Les médecins ont justifié leur décision en expliquant qu’en retirant l’appendice, ils pouvaient exclure l’appendicite en tant que diagnostic potentiel lors de futurs épisodes de douleurs abdominales. Cependant, l’appendice de Bella était en bonne santé et ne présentait pas de lésions d’endométriose.

L’appendice : un organe utile ?

Historiquement considéré comme inutile, l’appendice pourrait avoir un rôle dans le corps humain. Une étude de l’Inserm de 2021 a indiqué que sa présence pourrait être corrélée à une meilleure longévité chez les mammifères. Par contre, en cas d’inflammation, une appendicectomie reste nécessaire.

En 2012, 83 400 appendicectomies ont été réalisées en France, soulevant des questions éthiques sur la pratique. Bella explique : « Les médecins auraient pu me le dire avant. J’aurais accepté cette appendicectomie préventive ». Sa déception et sa colère sont compréhensibles.

#endométriose, santé, chirurgie, appendicite

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire