Table of Contents
Syrie : Fin des recherches pour les détenus à la prison de Sednaya
Le défense civil syrien a annoncé la fin des recherches pour des détenus potentiels à la prison de Sednaya, située dans la campagne de Damas, sans avoir retrouvé de nouvelles cellules ou de souterrains secrets qui n’auraient pas été ouverts.
Des milliers de victimes
Dans un communiqué, le défense civil a souligné que cette prison a abrité des milliers d’innocents arrêtés par le régime de Bachar el-Assad. Il est à craindre que certains d’entre eux n’aient pas pu sortir avec les centaines de détenus libérés lors des deux derniers jours.
Appel à la communauté internationale
Le défense civil syrien a exprimé sa déception face à la présence de milliers de détenus toujours portés disparus, ajoutant que leurs familles n’ont pas pu obtenir d’informations sur leur sort. Ils ont également appelé les institutions internationales à révéler le destin des disparus et à soutenir les efforts de justice transitionnelle.
Déclarations officielles
« Déclaration concernant la fin des opérations de recherche pour les détenus potentiels restants dans les caves et souterrains de la prison de Sednaya. Pour lire la déclaration complète : ici. »
Contexte de la recherche
Les équipes de secours ont mené des opérations de recherche dans la tristement célèbre prison de Sednaya, espérant y découvrir des détenus dans ce qui était supposé être des caves secrètes encore inconnues, un jour après la chute du régime de Bachar el-Assad.
À l’intérieur de la prison, des outils tranchants et des cordes tachées de sang, utilisés pour pendre et exécuter des détenus, ont été découverts, ainsi que des dispositifs destinés à frapper les membres des prisonniers à l’aide de câbles. Les familles continuent de chercher tout espoir d’obtenir des nouvelles sur leurs proches.
Collaboration locale
Le défense civil syrien a basé ses recherches sur des personnes connaissant chaque détail de la prison, ainsi que sur des indications de personnes contactées par les familles, qui affirmaient connaître les accès et les éventuelles caves secrètes.
Événements récents
Le 8 décembre 2024, les forces d’opposition syriennes ont réussi à prendre d’assaut la prison et à libérer des détenus, y compris des hommes, des femmes et des enfants, après leur entrée dans la capitale syrienne, Damas.
Caractéristiques de la prison de Sednaya
Située près du monastère de Sednaya, à 30 kilomètres au nord de Damas, la prison a été construite en 1987 et se divise en deux parties. La première, connue sous le nom de « bâtiment rouge », est réservée aux prisonniers politiques et civils, tandis que la seconde, le « bâtiment blanc », est destinée aux détenus militaires.
Cette prison est l’une des plus sécurisées de Syrie, surnommée « le boucher humain » en raison des tortures, des privations et du surpeuplement qu’elle subit. Elle est aussi désignée comme « la prison rouge » à cause des événements violents qui s’y sont déroulés en 2008.