Table of Contents
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Le succès ukrainien face à la désinformation russe
Un jeu vidéo ukrainien, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl, bat des records depuis sa sortie le 20 novembre, malgré de nombreux retards et les attaques d’une opération de désinformation russe.
Ce titre, développé par le studio ukrainien GSC Game World, a dépassé un million de téléchargements et 117 000 joueurs simultanés dans les 48 heures suivant sa sortie, en faisant le titre le plus réussi développé en Ukraine à ce jour. Cependant, cet exploit dans l’industrie du jeu vidéo du pays a une saveur amère.
Volodymyr Yezhov, ancien développeur de GSC Game World, qui a travaillé sur S.T.A.L.K.E.R. 2, a été tué au combat près de Bakhmut en décembre 2022, alors qu’il servait dans l’armée ukrainienne.
Volodymyr nous a donné tant de jeux, tant d’univers… Les joueurs se souviendront toujours de lui. Merci, Volodymyr. Nos condoléances à la famille. L’Ukraine a perdu un autre héros.
Герої не вмирають.
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) 26 décembre 2022
Contexte du développement
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, une partie de l’équipe de développement de S.T.A.L.K.E.R. a été contrainte de se relocaliser à Prague pour permettre au studio de terminer le jeu. Ce dernier a également dû faire face à une campagne de désinformation orchestrée par la Russie.
Selon 404 Media, une publication en ligne axée sur la technologie et les médias, une vidéo avec un faux logo de Wired a été diffusée, prétendant que le jeu était utilisé pour recruter des soldats ukrainiens pour la guerre contre la Russie, tout en collectant des données privées sur les joueurs.
Qu’est-ce que S.T.A.L.K.E.R. 2 ?
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est un mélange des genres « tir à la première personne » et « horreur de survie ». Le jeu transporte les joueurs dans une version réimaginée de la zone d’exclusion de Tchernobyl.
Cette zone d’exclusion, connue sous le nom de « zone de 30 kilomètres », a été créée dans l’immédiat après-coup de la catastrophe de 1986, où des dizaines, voire des milliers, de personnes sont mortes de maladies liées aux radiations.
Le récit se déroule après une seconde catastrophe fictive en 2006, mettant en péril encore plus ce paysage déjà dangereux. Les joueurs doivent naviguer dans ce royaume post-apocalyptique, affrontant des dangers inimaginables et des créatures mutantes tout en découvrant les mystères de cette réalité tordue.
Pourquoi a-t-il été la cible de la désinformation russe ?
Une opération de propagande utilisant une vidéo fausse de Wired semble s’inscrire dans une stratégie russe plus large visant à saper le sentiment populaire ukrainien concernant la guerre tout en diffusant des récits trompeurs sur l’Ukraine.
La vidéo d’une minute, adaptée aux mobiles, affirme : « Le jeu ukrainien S.T.A.L.K.E.R. 2 aide le gouvernement à localiser les citoyens aptes à la mobilisation. » Elle ajoute : « Un programme intégré a été découvert dans le code du jeu, qui collecte des données sur les joueurs et les transmet aux serveurs des développeurs. »
Cette campagne de désinformation, ciblant S.T.A.L.K.E.R. 2, fait partie d’une stratégie de guerre de désinformation russe connue sous le nom d’« Opération Matryoshka ». Celle-ci inonde les plateformes de médias sociaux et les journalistes de récits fabriqués visant à ternir l’image de l’Ukraine et de ses alliés.
D’autres jeux de la série S.T.A.L.K.E.R.
Le premier jeu de la série S.T.A.L.K.E.R. était S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chornobyl, sorti en 2007. Deux autres titres ont suivi : S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky en 2008 et S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat en 2009. Le développement de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl a été annoncé en 2010.
Autres jeux développés en Ukraine
La série S.T.A.L.K.E.R. n’est pas la seule à connaître le succès en Ukraine. La série Metro, développée par 4A Games, a vendu des dizaines de millions de copies depuis la sortie de son premier jeu, Metro 2033, en 2010.
Cette série est basée sur des romans de l’auteur russe Dmitry Glukhovsky et contient des thèmes post-apocalyptiques similaires à ceux de la série S.T.A.L.K.E.R.
Le studio 4A Games a été fondé par d’anciens développeurs de GSC Game World, qui ont déplacé leurs opérations principales de Kyiv à Malte en 2014 en raison des troubles politiques en Ukraine.
Un autre jeu en développement, Glory to the Heroes, réalisé par le développeur ukrainien Spacedev Games, plonge les joueurs dans le cœur du conflit russo-ukrainien, offrant une expérience de tir à la première personne tactique et « réaliste » de la guerre contemporaine.