Table of Contents
L’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale
Les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de nuire à la santé mentale. Cependant, les méfaits de ces plateformes semblent varier selon la façon dont elles sont utilisées.
Une étude révélatrice
Une étude récemment publiée dans le Journal of Medical Internet Research, analyse les comportements de plus de 15 000 adultes britanniques de plus de 16 ans. Les résultats montrent que les adultes qui publient fréquemment sur les réseaux sociaux présentent un risque accru de problèmes de santé mentale par rapport à ceux qui se contentent de scroller passivement.
Les risques liés à la publication
D’après le Dr Ruth Plackett, principale auteure de l’étude, « ces résultats indiquent que les activités d’utilisation active des réseaux sociaux, comme la publication, ont un impact négatif plus important sur la santé mentale que l’utilisation passive ». Ce phénomène peut être attribué à des interactions négatives ou à une anxiété liée au jugement d’autrui.
Compréhension et prévention
La santé mentale des participants a été mesurée par le score GHQ, basé sur un questionnaire concernant leur bien-être psychologique. Les résultats indiquent que ceux qui publient quotidiennement sur les réseaux sociaux présentent davantage de problèmes de santé mentale l’année suivante.
Le Dr Plackett souligne que peu de choses sont connues sur les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale. Il est essentiel de continuer à explorer ces questions afin de mieux comprendre comment prévenir les effets néfastes de leur utilisation.