Table of Contents
Une découverte archéologique fascinante a eu lieu près de l’Acropole d’Athènes, où une sculpture d’Hermès en marbre blanc a été trouvée. Cet événement s’est produit durant les travaux d’extension de la réseau de gaz naturel dans le secteur.
La découverte inopinée
Les techniciens de la compagnie de gaz naturel ont été surpris en découvrant cette sculpture lors de la surveillance des canalisations sur la rue Erethiou, à proximité de l’Odeon de Hérode. La statue, presque à l’horizontale et bien conservée, se trouvait dans un fossé d’un mètre de large revêtu de briques.
Caractéristiques de la sculpture
Selon le ministère de la Culture, la sculpture représente le dieu Hermès et présente des caractéristiques similaires à celles du célèbre Hermes Ludovisi, une copie romaine en marbre d’un bronze original du cinquième siècle avant J.-C., traditionnellement attribuée au jeune Phidias. Cette statue a été découverte à Anzio et faisait partie de la collection Ludovisi.
Analyses et études en cours
La sculpture a été transférée dans un laboratoire de conservation pour analyse. Élena Kunturi, responsable de l’Eforat des Antiquités de la ville d’Athènes, a déclaré : « Il est essentiel de poursuivre les fouilles, de rassembler tous les éléments trouvés et de s’assurer qu’aucune preuve n’est perdue (…) pour déterminer la période de ces objets ».
Contexte historique
Durant la période impériale, entre le premier et le cinquième siècle après J.-C., la pente sud de l’Acropole était le site de certaines des demeures les plus luxueuses de la ville. Ces propriétés étaient souvent richement ornées de sculptures provenant des ateliers prestigieux d’Athènes, ainsi que de mosaïques délicates. Selon les experts, la statue d’Hermès aurait pu faire partie de la décoration de l’une de ces villas.