Table of Contents
La CGT appelle à la grève et à la manifestation ce jeudi 12 décembre, afin de défendre l’emploi dans l’industrie. Au total, 120 manifestations sont organisées dans toute la France.
Mobilisations à travers la France
De Marseille à Rennes, en passant par Paris… Près de 120 rassemblements et manifestations « pour l’emploi et l’industrie » sont prévus ce jeudi 12 décembre 2024 en France à l’appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU.
Jeudi sera « une journée de convergence avec la grève des cheminots contre le démantèlement du fret ferroviaire et celle des fonctionnaires qui demandent un budget à la hauteur des besoins » et exigent « un gouvernement qui réponde enfin à l’urgence sociale ! », déclare à l’Agence France Presse la cheffe de file de la deuxième centrale syndicale, Sophie Binet.
Emplois menacés dans l’industrie
Comme le rappelle l’agence de presse, les annonces de plans sociaux se sont succédés ces derniers jours en France, que ce soient dans les grandes entreprises comme Auchan, Michelin, Valeo, ou Vencorex, dans de nombreux secteurs (métallurgie, commerce, secteur public et associatif, banques et assurances, chimie…).
Le 27 novembre, la CGT avait ainsi dénombré 286 plans sociaux. Elle en recense désormais 300, avec jusqu’à 300 000 emplois menacés ou supprimés, selon les données du cabinet Altares.
Perspectives de mobilisation
Cet appel à la grève sera-t-il entendu par les salariés ? « C’est compliqué de se mobiliser lorsqu’on sait qu’on n’a pas d’interlocuteurs en face », juge une source syndicale, sous couvert d’anonymat, redoutant une faible mobilisation.