Table of Contents
Le foie gras est incontestablement « le » produit emblématique des Fêtes de fin d’année. On l’adore en entrée, émietté dans une grande salade ou tout simplement déposé sur une petite tranche de pain frais. Quel est donc le meilleur pain pour accompagner le foie gras ? La diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro nous aide à y voir plus clair.
Bien trop sucrés, le pain de mie et le pain d’épices sont de mauvais choix !
Commençons par écarter une « fausse bonne idée » : le pain de mie. « La recette de base pour faire du pain, c’est de l’eau, de la farine, de la levure et du sel », indique Nathalie Négro. Pour le pain de mie, on y ajoute du sucre et de la matière grasse (beurre ou huile). Si ce pain est (ultra-) transformé, il contiendra également des additifs comme des arômes et des conservateurs.
Résultat : l’index glycémique (IG) du pain de mie est nettement plus élevé que celui des autres pains, favorisant des pics de glycémie nuisibles pour la santé, avec un risque accru de stockage de graisses et de diabète de type 2.
Des choix sains mais inadaptés gustativement
En dehors du pain de mie, des options comme le pain de seigle et le pain de son, bien que bons pour la santé grâce à leurs riches teneurs en fibres, ne conviennent pas pour le foie gras. « Ces pains masquent la saveur subtile du foie gras », précise la spécialiste.
Les meilleurs choix d’après la diététicienne
D’après Nathalie Négro, le pain au levain est le meilleur choix. « Il est légèrement acide, ce qui relève la douce saveur du foie gras ». Par ailleurs, son acidité aide à réduire son index glycémique.
Si vous préférez un pain plus courant, la baguette tradition est une excellente alternative. « Son goût est moins prononcé, mais elle s’accorde bien avec le foie gras, surtout lorsqu’elle est coupée en petites tranches », ajoute la diététicienne.
Astuces pour une entrée réussie
Pour un moment savoureux, déposez une fine tranche de foie gras sur une petite tranche de baguette tradition ou de pain au levain. Agrémentez d’une touche de chutney de mangue ou de confit d’oignons, en veillant à ne pas en abuser, car ces produits tendent à être excessivement sucrés. En prime, vous pouvez préparer votre propre chutney pour un maximum de contrôle sur les ingrédients.
Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.