Home ActualitéL’UE renforce ses sanctions contre le ‘flotte fantôme’ russe

L’UE renforce ses sanctions contre le ‘flotte fantôme’ russe

by Sara
Russie, Ukraine

L’UE renforce ses sanctions contre le ‘flotte fantôme’ russe

Le Conseil de l’Union européenne a approuvé la quinzième série de sanctions contre Moscou, visant ce que l’on appelle le « flotte fantôme russe », dans le but d’empêcher les contournements des mesures punitives.

Objectif des nouvelles sanctions

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres à Bruxelles, le Conseil européen a annoncé que ce nouveau paquet de sanctions comprend des mesures économiques destinées à réduire la capacité de la Russie à poursuivre son agression en Ukraine.

Détails des sanctions

Le communiqué de presse précise que les mesures ciblent le flotte fantôme présumé du président Vladimir Poutine, afin de prévenir le contournement des sanctions imposées par l’UE.

  • Les sanctions incluent des restrictions sur 54 individus et 30 entités responsables de menaces à l’unité, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine.
  • Des responsables de haut niveau de la Corée du Nord figurent également sur la liste des sanctions.
  • Pour la première fois, des entités chinoises accusées de fournir à la Russie des équipements pour drones et des composants électroniques sont également concernées.

Extensions de la liste de sanctions

Avec ce nouveau paquet, l’Union européenne a ajouté 52 navires à la liste des sanctions, interdisant leur accès aux ports européens et leur prestation de services maritimes.

  • Ces sanctions visent spécifiquement les pétroliers utilisés pour contourner les restrictions et soutenir le secteur énergétique russe.
  • Des navires impliqués dans le transport d’équipements militaires ou de céréales volées en Ukraine sont également concernés.
  • La liste comprend également 32 nouvelles entreprises de pays tels que la Chine, l’Inde, l’Iran, la Serbie et les Émirats, accusées de soutenir directement l’infrastructure militaire et industrielle russe.

Protection des entreprises européennes

Pour protéger les entreprises européennes des répercussions juridiques, l’Union européenne a décidé de ne pas reconnaître les décisions judiciaires rendues par les tribunaux russes dans les États membres de l’UE et de s’abstenir de les exécuter.

Contexte des sanctions

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’Union européenne pour contrer ce qu’on appelle le « flotte fantôme russe ». Ce dernier est perçu comme constitué de navires anciens et peu sûrs, manipulés pour transporter clandestinement du pétrole et des marchandises afin de contourner les sanctions occidentales contre Moscou.

Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a imposé des sanctions étendues à la Russie couvrant divers secteurs, notamment le commerce, le financement, l’énergie, l’industrie, la technologie et le transport, ainsi que des produits comme le pétrole, le charbon et les articles de luxe.

Parmi ces sanctions, on trouve l’interdiction du transport maritime de pétrole russe vers les États membres et l’exclusion de certaines banques russes du système SWIFT. De plus, plusieurs médias russes ont vu leur activité suspendue.

À ce jour, le registre des sanctions de l’Union européenne comprend plus de 2300 individus et entités.

Situation actuelle en Ukraine

Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre l’Ukraine, conditionnant sa fin à l’abandon par Kiev de son intention de rejoindre des alliances militaires occidentales, une demande que l’Ukraine considère comme une ingérence dans ses affaires internes.

You may also like

Leave a Comment