Table of Contents
Séisme de magnitude 7.4 près de la capitale Vanuatu
Un puissant séisme de magnitude 7.4 a frappé près de Port Vila, Vanuatu, selon le Service géologique des États-Unis. Les premiers rapports indiquent que le tremblement de terre a eu lieu mardi, à une distance de 37 km (22,9 miles) de la capitale, à une profondeur de 10 km (6,2 miles).
Profondes variations et répliques
Des rapports ultérieurs ont placé la profondeur du séisme à 43 km (26,7 miles), suivi d’une réplique de magnitude 5.5 près de la même localisation. Ces événements sismiques ont engendré une inquiétude grandissante parmi la population locale.
Des dégâts visibles à Port Vila
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré des fenêtres fissurées et des piliers en béton effondrés sur un bâtiment abritant des ambassades étrangères à Port Vila, notamment celles des États-Unis, de France, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, selon l’agence de presse Reuters.
Réactions et informations en cours
Il n’y a pas eu de rapports initiaux faisant état de blessures ou de décès. Les sites web du gouvernement de Vanuatu étaient hors ligne après le tremblement de terre, et les numéros de téléphone des agences publiques, y compris la police, ne fonctionnaient pas. Les canaux de médias sociaux de l’agence géohazards du pays et du bureau du Premier ministre n’ont pas été mis à jour depuis l’incident.
Alerte au tsunami levée
Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique à Honolulu a indiqué avoir observé des vagues après le séisme, mais a ensuite levé la menace de tsunami pour les îles voisines, y compris Fidji, les îles Kermadec, Kiribati, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Tuvalu et Wallis et Futuna. De plus, le Bureau météorologique australien a déclaré qu’il n’y avait aucune menace de tsunami pour le pays, et les autorités néo-zélandaises ont également confirmé qu’aucun danger n’était à redouter.