Table of Contents
Danger de mort pour les malades chroniques à Gaza en guerre
Un rapport des droits de l’homme a révélé que l’agression israélienne contre la bande de Gaza expose les malades chroniques à un risque de mort élevé. Cette situation est exacerbée par la dégradation des services de santé, l’épuisement des stocks de médicaments, ainsi qu’un manque de nourriture, rendant difficile l’achat d’aliments disponibles, surtout dans un contexte de pauvreté et de déplacements massifs de la population.
Situations critiques des patients
Le rapport, émis par le Centre Al-Mezan pour les droits de l’homme en Palestine, souligne que les patients atteints de maladies chroniques nécessitent un accès constant à des médicaments et à des traitements appropriés. Tout retard dans la prise de médicaments peut conduire à une détérioration de leur état de santé et mettre leur vie en danger.
Interruption des traitements
Nombreux sont les patients qui ont cessé de suivre leur traitement régulièrement. Certains ont même arrêté de prendre leurs médicaments en raison de leur indisponibilité dans les pharmacies et les centres de santé gérés par le ministère de la Santé palestinien et l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens).
Statistiques alarmantes
Environ 350 000 personnes souffrent de maladies chroniques dans la bande de Gaza, toutes privées des soins nécessaires en raison de cette guerre d’extermination. Les forces d’occupation ont détruit 10 entrepôts de médicaments appartenant au ministère de la Santé.
Restrictions sur les médicaments
Depuis le début de la guerre en octobre 2023 jusqu’à février 2024, les forces d’occupation ont interdit l’entrée de tout médicament ou matériel médical. Ce n’est qu’à partir de mai 2024 que certaines entreprises médicales palestiniennes ont pu introduire des médicaments spécifiques, dont ceux pour les maladies chroniques, mais seulement 10% de ce qui est réellement nécessaire a été autorisé.
Conséquences de la guerre sur les soins de santé
Le Centre Al-Mezan a noté que les services médicaux pour les maladies chroniques ont été gravement touchés pendant la guerre, de nombreux hôpitaux et départements spécialisés étant hors service. Des pénuries de médicaments et de fournitures médicales ont été causées par la destruction des entrepôts centraux et les obstacles à l’accès aux médicaments et à la nourriture, ainsi que par la perte de médecins spécialisés à la suite d’arrestations ou de décès.
Appel à l’action
Le Centre Al-Mezan appelle la communauté internationale et ses institutions à agir pour protéger la vie des patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Il exhorte à garantir la sécurité des hôpitaux et des établissements de santé, ainsi qu’à permettre un passage urgent des envois de médicaments et de fournitures médicales, garantissant leur circulation entre le sud et le nord de la bande de Gaza.
Conclusion
La situation des malades chroniques à Gaza est critique et nécessite une attention particulière de la part des autorités et des organisations internationales pour garantir leur survie et leur accès aux soins essentiels.