Table of Contents
Gaza : Nouvelles atrocités à Beit Lahia et Dier El-Balah
Le 18 décembre 2024, l’armée israélienne a perpétré une nouvelle atrocité contre des civils à Beit Lahia, ciblant des personnes déplacées dans Dier El-Balah et Khan Younis. La résistance palestinienne a affirmé avoir infligé des pertes aux forces israéliennes qui s’étaient infiltrées dans le nord de Gaza.
Victimes civiles à Beit Lahia
Selon un correspondant de Al Jazeera, huit Palestiniens ont été tués lors d’un bombardement israélien visant une maison dans un projet à Beit Lahia, au nord de Gaza. Des sources palestiniennes rapportent que des frappes aériennes israéliennes ont ciblé plusieurs maisons autour de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia.
Des drones israéliens ont également ciblé des équipes médicales à l’hôpital pendant qu’elles tentaient de secourir les blessés, et des barils explosifs ont été largués à proximité de la structure. Depuis des semaines, l’hôpital et ses environs subissent des attaques directes, faisant des victimes parmi les patients, les blessés et les membres de la protection civile.
Déplacements massifs et pertes humaines
Le projet à Beit Lahia a connu des massacres de civils, entraînant le déplacement de milliers de personnes vers la ville de Gaza. Depuis le 5 octobre dernier, l’armée israélienne mène une vaste opération militaire dans le nord de Gaza, en particulier dans le camp de Jabalia et Beit Lahia, ayant déjà causé la mort de plus de 3 000 Palestiniens. Des sources israéliennes indiquent que cette opération fait partie de ce qui est appelé le plan des généraux visant à vider la région de sa population.
Attaque de Dier El-Balah
Dans d’autres nouvelles, deux personnes ont été tuées et d’autres blessées lors d’une attaque par drone israélien sur un abri pour personnes déplacées à Dier El-Balah. Des bombardements d’artillerie israélienne ont eu lieu dans le nord du camp de Nussairat au centre de Gaza.
Guerre sans précédent et pertes humaines
Depuis le 7 octobre, Israël mène une offensive sans précédent sur Gaza, ayant causé la mort de 45 000 personnes et blessé plus de 107 000 autres, tandis que des milliers sont toujours portés disparus.
Résistance militaire
Dans le domaine militaire, les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé avoir tué trois soldats israéliens lors d’un affrontement près du camp de Jabalia. Ils ont également affirmé avoir fait exploser une maison piégée, touchant une force israélienne de 11 soldats.
Les Sarcelles de Qods, l’aile militaire du mouvement Jihad islamique, ont également attaqué des positions israéliennes à Rafah. Des médias israéliens ont rapporté que deux soldats ont été tués et cinq blessés suite à l’effondrement d’un bâtiment touché par les résistants à Rafah.
Situation humanitaire
Les habitants de la région de la Mowassi, à Rafah, ont dû fuir vers le nord à cause des bombardements israéliens, qui prétendent traiter cette zone comme un espace humanitaire, malgré les massacres commis dans cette bande allant de Rafah à Dier El-Balah.