Table of Contents
Progrès dans les négociations de Gaza : accord possible en un mois
Des responsables israéliens ont déclaré à la Jerusalem Post qu’il y a eu des « progrès significatifs et une atmosphère positive » dans les discussions concernant un cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers, affirmant qu’un accord pourrait être atteint « dans un mois ».
Le point de vue américain
La chaîne CNN a également rapporté les propos d’un responsable américain qui a noté que « nous pensons qu’un accord d’échange est plus proche qu’auparavant », malgré des points de désaccord persistants entre Israël et le mouvement de résistance islamique Hamas.
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré : « Nous sommes arrivés à un point où nous devrions être en mesure de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu à Gaza », ajoutant que « les divergences concernant l’accord de cessez-le-feu ont été réduites et nous devrions dépasser ce qui reste ».
Visite à Doha
Le site d’informations Axios a également rapporté que le directeur de la CIA, William Burns, doit se rendre à Doha aujourd’hui pour discuter des négociations avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Selon Axios, un conseiller à la Maison Blanche pour les affaires du Moyen-Orient, Brett McGurk, a également été dépêché à Doha pour participer à des discussions avec des responsables qataris, égyptiens et israéliens.
La position de Hamas
De son côté, le Hamas a publié un communiqué sur son canal officiel Telegram, affirmant que « dans le cadre des discussions sérieuses et positives qui se déroulent actuellement à Doha sous l’égide de nos frères médiateurs qataris et égyptiens, un accord pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers est possible si l’occupation cesse d’imposer de nouvelles conditions ».
Le Hamas a réaffirmé à plusieurs reprises que tout accord d’échange de prisonniers devrait aboutir à un arrêt de l’agression sur la bande de Gaza et au retour des personnes déplacées dans leurs régions. Il a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de retarder et d’imposer de nouvelles conditions pour faire échouer les efforts visant à parvenir à un accord.
Perspectives d’accord
Récemment, des responsables israéliens ont évoqué des progrès dans les négociations concernant un échange de prisonniers. Un porte-parole de Netanyahu a évoqué la possibilité d’un accord avant l’entrée en fonction du président américain élu Donald Trump le 20 janvier prochain.
Trump a eu une conversation téléphonique avec Netanyahu lundi soir, au cours de laquelle ils ont discuté de l’arrêt des hostilités à Gaza et du retour des prisonniers israéliens. Trump a qualifié cette conversation de « très bonne », tandis qu’un porte-parole de Netanyahu a indiqué que le président américain élu avait dit au Premier ministre israélien qu’il souhaitait voir la guerre se terminer.
Défis restants
Des rapports israéliens ont mentionné des « progrès sans précédent » vers un accord d’échange, mais ont également signalé des lacunes concernant le nombre de prisonniers israéliens qui seraient libérés et les étapes de mise en œuvre de l’accord potentiel.