Table of Contents
Coup de feu à Gaza : bombardements et destructions à Jabalia
Les forces d’occupation israéliennes ont mené ce matin, ainsi que la nuit dernière, des bombardements sporadiques sur plusieurs zones de Gaza, détruisant des bâtiments résidentiels à Jabalia. Cette escalade intervient après une journée marquée par des massacres ayant causé la mort de plus de 50 Palestiniens.
Les récentes frappes aériennes
Dans les développements les plus récents, l’aviation militaire israélienne a frappé ce matin une maison dans le quartier de Sheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza. Cette attaque fait suite à des frappes aériennes effectuées hier, qui ont ciblé des centres d’hébergement dans le quartier de Tuffah, causant la mort de 15 Palestiniens et blessant d’autres, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, selon les rapports de notre correspondant.
Les forces navales israéliennes ont également bombardé ce matin la côte de la ville de Gaza, selon des sources palestiniennes.
Ciblage de Jabalia et Beit Lahiya
Ce matin, l’artillerie israélienne a bombardé Beit Lahiya, tout en détruisant davantage de bâtiments résidentiels dans le camp de Jabalia, au nord de Gaza.
Des images exclusives obtenues par Al Jazeera montrent des drones israéliens larguant des matériaux inflammables sur les maisons assiégées dans le camp de Jabalia. Depuis le 5 octobre, le nord de Gaza est le théâtre d’une agression massive ayant entraîné la mort de plus de 3 000 Palestiniens et le déplacement de milliers d’autres vers la ville de Gaza.
À cause des bombardements continus et de la destruction des bâtiments, une grande partie du camp de Jabalia et du projet Beit Lahiya est désormais réduite à néant.
Situation militaire actuelle
Malgré les frappes et les destructions, les combats se poursuivent dans le camp de Jabalia. Les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé qu’un de leurs combattants avait tué un officier israélien et trois soldats dans le camp de Jabalia, en leur infligeant des coups de couteau et en s’emparant de leurs armes.
Les brigades ont également ciblé un site militaire israélien à Gaza avec un drone de type Zouari.
Confrontations et actions des groupes armés
Les Brigades Quds, le bras armé du mouvement Jihad islamique, ont rapporté que leurs combattants avaient pris le contrôle d’un drone israélien de type « Evo Max » dans le ciel de Khan Younis, au sud de Gaza. Ils ont également diffusé des images d’une attaque contre un commandement israélien situé dans le secteur de Netzarim, où se trouvent des forces israéliennes.