Home Santé Violences faites aux femmes au Soudan : un appel à l’aide urgent

Violences faites aux femmes au Soudan : un appel à l’aide urgent

by Sara
Violences faites aux femmes au Soudan : un appel à l'aide urgent
Soudan

Violences faites aux femmes au Soudan : un appel à l’aide urgent

Sous la menace des armes, Fatima (nom d’emprunt) a été contrainte de marier sa fille mineure de 12 ans à un membre des Forces de soutien rapide. Elle raconte : « Nous avons été battues, humiliées et dépouillées de tous nos biens, même des portes et des fenêtres. Ils n’ont laissé aucun objet. Ma fille a été mariée sous la menace d’une arme. J’ai préféré accepter, craignant qu’elle soit violée. Elle a été mariée pendant 35 jours à un membre des Forces de soutien rapide, puis il est parti et nous ne savons pas où il est allé. Ma fille n’est pas la seule à avoir subi cela, beaucoup de femmes et de filles dans le quartier ont été mariées sous la menace des armes par les Forces de soutien rapide. »

Violence et meurtres

Rawa Abdel Qader, une autre femme, partage un chapitre différent de leur souffrance face aux abus des Forces de soutien rapide dans la région de Halfaia, à Bahri. Elle a perdu une proche qui a été abattue par des membres des Forces de soutien rapide, et son mari a été battu. « Nous avons goûté à toutes les formes de torture infligées par les Forces de soutien rapide. Ils ont pratiqué l’intimidation et la torture, envahissant les maisons la nuit pour violer les femmes », déclare-t-elle.

Des conditions désastreuses

La lutte contre la violence à l’égard des femmes a indiqué que les femmes et les filles au Soudan vivent dans des conditions tragiques en raison de la guerre et des violations horribles commises par les membres des Forces de soutien rapide dans diverses régions du pays, y compris le Kordofan, Darfour, et Khartoum. Le viol est devenu une tactique de guerre répertoriée depuis le début du conflit en avril 2023.

Défis majeurs

Selimah Ishaq, directrice de l’unité de lutte contre la violence à l’égard des femmes, souligne que les agressions ont un impact significatif sur la santé physique et mentale des femmes, surtout en l’absence d’interventions médicales après des agressions et des viols. Cela les rend vulnérables aux maladies sexuellement transmissibles et met en danger leur santé reproductive.

« Il y a des femmes qui n’ont pas reçu de soins de santé et qui n’ont pas pu être atteintes. Sur le plan psychologique, traiter les traumatismes est un défi majeur dans le contexte de la guerre. Bien qu’il existe des interventions, elles ne sont pas à la hauteur de la crise », ajoute-t-elle. Selimah a révélé que près de 331 femmes ont été violées depuis le début de la guerre par les Forces de soutien rapide qui utilisent la violence sexuelle comme une arme contre les civils.

Recherche de sécurité

Alors que de nombreuses femmes ont été contraintes de fuir à la recherche de sécurité, elles rencontrent d’autres difficultés dans leur vie quotidienne. Fatima Arabi, médecin et militante dans le domaine de la santé mentale et reproductive, explique que la guerre a des répercussions sur les femmes, notamment en augmentant leurs responsabilités au sein de la famille et en les poussant à travailler, parfois dans des conditions pénibles, ce qui peut avoir des effets physiques sur elles.

« Les femmes enceintes peuvent être affectées physiquement en raison de la mauvaise qualité et de la quantité de nourriture, ainsi que de la difficulté d’accès aux soins. De plus, les impacts psychologiques sur les femmes enceintes, causés par les changements hormonaux, augmentent leur niveau d’anxiété, de stress, de dépression, d’épuisement et de troubles du sommeil », ajoute-t-elle.

Une situation complexe

Selon Safaa Bakhit, directrice de l’unité de maternité sécurisée, la guerre a entraîné une pénurie aiguë de services de santé et a détruit de nombreuses institutions, tandis que la plupart du personnel médical a fui les zones occupées par les milices des Forces de soutien rapide. « Ces événements ont créé une situation extrêmement complexe qui a aggravé la souffrance des femmes, surtout avec les vagues de déplacements forcés et le manque de nourriture, ce qui a eu un impact important sur les femmes enceintes, augmentant les taux d’anémie, un facteur direct de nombreuses complications », précise-t-elle.

Accès aux soins de santé

Concernant les efforts du ministère de la Santé, Safaa Bakhit indique que le ministère a travaillé pour fournir des kits de naissance et des sages-femmes dans les camps de réfugiés, en reliant ces derniers aux institutions d’urgence pour l’accouchement, et en soutenant le traitement des femmes déplacées enceintes en fournissant des services d’accouchement et de césarienne gratuitement, tout en formant le personnel à offrir des soins aux femmes enceintes et un soutien psychologique.

Le ministre de la Protection sociale et du développement à Khartoum, Sidik Farini, a révélé la naissance d’un certain nombre d’enfants en raison de viols subis par des femmes de la part des Forces de soutien rapide. « Je ne peux pas fournir des statistiques sur le nombre d’enfants, pour des raisons sociales qui ne peuvent pas être discutées dans des environnements ouverts », a-t-il déclaré.

Soutien psychologique

Sous le poids des impacts psychologiques de la violence sexuelle et de ses conséquences, de nombreuses femmes vivent une réalité difficile. Fatima Arabi, militante en santé mentale, affirme qu’une femme victime de cette expérience se sent opprimée, et cet événement peut conduire à des troubles de stress post-traumatique, voire à de la dépression, de l’anxiété, à l’usage de drogues pour échapper à la réalité, des pensées suicidaires et une volonté de mettre fin à sa vie.

« L’ampleur de la crise actuelle et les conséquences de la guerre ont un impact énorme sur la santé mentale et physique de tous les segments de la société, mais les plus touchées sont les femmes et les enfants, tant sur le plan physique que psychologique, et elles ont besoin de soutien à tous les niveaux », conclut-elle.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés