Table of Contents
Les dangers de l’alcool selon l’OMS
Les méfaits de l’alcool sont aujourd’hui bien connus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a rappelé en 2023 : « la consommation d’alcool n’est jamais sans danger pour la santé, quelle que soit la quantité consommée ».
Même un petit verre est dangereux
En résumé, même « un petit verre de temps en temps », ça reste dangereux. Car la consommation d’alcool (même très modérée) augmente le risque de cancer, de troubles du comportement, d’accidents de la route, etc.
Les études qui tempèrent le discours
Il n’empêche que régulièrement, des études scientifiques tentent de nous démontrer que boire de l’alcool peut être bénéfique pour la santé. Dernier exemple en date : des travaux réalisés par la Universitat de Barcelona en Espagne.
Les chercheurs ont observé qu’une consommation d’alcool « légère » (comprise entre un verre de vin par semaine et un demi-verre de vin par jour) réduisait le risque cardiovasculaire d’environ 38 %.
Des études controversées
Cependant, cette étude manque de robustesse à plusieurs niveaux. Premièrement, la majorité des volontaires avaient des antécédents de maladies cardiovasculaires – ce qui ne permet pas de tirer des conclusions pour la population générale.
De plus, elle a été partiellement financée par l’Organización Interprofesional del Vino de España, une organisation qui regroupe différents acteurs de la filière vitivinicole espagnole.
Les recommandations de l’OMS
Quel crédit pouvons-nous accorder à ces travaux ? L’OMS estime qu’en 2019, 474 000 décès dus à des maladies cardiovasculaires étaient causés par la consommation d’alcool. Les maigres bénéfices de certaines boissons alcoolisées, comme le vin rouge, ne font donc pas le poids face aux nombreux dangers de l’alcool sur la santé.