Home ActualitéScienceDes meringues pour expliquer la science au grand public

Des meringues pour expliquer la science au grand public

by Sara
France

Une équipe de l’université et du CHU de Rennes, en collaboration avec des universités en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède et en République tchèque, a choisi une approche ludique pour aborder des problématiques scientifiques cruciales. En janvier 2024, 845 meringues ont été présentées à un jury dont la mission était d’évaluer leur aspect, leur couleur, leur taille et leur goût.

Problématique de la reproductibilité en sciences

Les laboratoires de recherche se trouvent face à un défi majeur : d’un côté, des chercheurs exagèrent parfois leurs conclusions, et de l’autre, des critiques soulignent une « crise de la reproductibilité » qui menace la qualité des travaux scientifiques. Ces deux phénomènes, qu’ils soient sensationnalistes ou catastrophistes, nuisent à la confiance du public envers la science.

Une méthode pédagogique innovante

Florian Naudet, professeur à l’université de Rennes et coauteur d’un article publié dans PLOS Biology, explique : *« Il est difficile de parler de la reproductibilité en sciences au public. Ne pas réussir à reproduire un résultat, ce n’est pas forcément la preuve qu’il y a une fraude. Expliquer la méthode scientifique n’est pas simple. »*

Pour transmettre ces concepts complexes à un public non averti, l’équipe a eu recours à la pâtisserie, en concoctant des meringues. *« Il fallait être créatif ! »*, précise Naudet, membre de l’Institut universitaire de France.

Un article humoristique et informatif

Accompagnant la publication scientifique, un article plus long et humoristique a été rédigé, où le jargon scientifique tel que randomisation, recrutement, clustering, et « gold standard » a été utilisé pour décrire avec sérieux leur méthode.

Meringues présentées à un jury

Reproductibilité En Sciences | Meringues | Science | Reproductibilité | Rennes | Approche Originale | France

You may also like

Leave a Comment