Home ActualitéScienceDécouverte d’un bébé mammouth vieux de 50.000 ans en Sibérie

Découverte d’un bébé mammouth vieux de 50.000 ans en Sibérie

by Sara
France

Des chercheurs russes ont fait une découverte fascinante en Sibérie : les restes d’un bébé mammouth âgé de 50.000 ans. Selon Anatoli Nikolajow de l’université de Yakoutsk, le spécimen est dans un état exceptionnel, avec aucune lésion visible sur la tête, le tronc, les oreilles et la bouche. Ce fossile est considéré comme le mieux conservé au monde.

Découverte dans le permafrost

Le bébé mammouth a été trouvé cet été sur le site de la station de recherche de Batagaika, un endroit où d’autres restes d’animaux préhistoriques avaient déjà été découverts. La région reculée de Yakoutie, dans le nord-est de la Russie, a permis de conserver ces créatures anciennes pendant des millénaires grâce à son sol gelé.

Caractéristiques du bébé mammouth

Le mammouth a été nommé Jana, d’après la rivière près de son lieu de découverte. Selon les chercheurs, il pèse 180 kilogrammes, mesure 1,20 mètre de hauteur et fait environ deux mètres de long. Les estimations indiquent que Jana aurait vécu environ un an. Des analyses supplémentaires permettront de déterminer son âge exact.

Implications pour la recherche

Les scientifiques espèrent que cette découverte fournira des informations précieuses sur le développement des mammouths, leur capacité d’adaptation et leur habitat. Ce jeune mammouth est le septième fossile de mammouth à être extrait dans le monde, dont cinq ont été trouvés en Russie et un au Canada.

Bébé Mammouth | Mammouth | Découverte | Sibérie | Préhistorique | Recherche | France

You may also like

Leave a Comment