Table of Contents
Dinde et chapon : des viandes riches en protéines
La dinde et le chapon sont deux viandes riches en protéines (20 à 25% de protéines) et en vitamines du groupe B. Elles contiennent aussi un peu de fer, informe le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste.
La grande différence entre les deux ? C’est le taux de matières grasses.
Chapon : viande savoureuse mais grasse
« Un chapon est un coq qui a été castré, qui prend donc du poids et dont la chair est plus grasse », explique la nutritionniste. Elle précise qu’un chapon contient entre 10 et 15 % de matières grasses. « C’est 3 fois plus que la teneur en matières grasses d’une dinde (3 à 5% de lipides) », ajoute le Dr Plumey.
La pintade, quant à elle, est une viande plutôt maigre, avec moins de 10% de matières grasses, et sa chair est riche en fer. Le canard et l’oie figurent parmi les volailles les plus grasses, avec 15 à 17% de matières grasses.
Choisir la viande pour le Réveillon
Si vous voulez servir une viande moins grasse, mieux vaut faire rôtir une dinde. « Cependant, plus une viande est grasse, plus elle est savoureuse », indique la nutritionniste.
Notre experte tient à dédramatiser les choix nutritionnels autour du repas du réveillon. « Choisissez la viande qui vous convient pour le réveillon de Noël car il s’agit d’un repas festif. L’essentiel c’est de se faire plaisir ! »
Accompagnements pour la volaille
Si vous choisissez le chapon, régalez-vous ! Pour un repas plus léger, « accompagnez-le de légumes comme les panais, carottes, navets, potimarron et châtaignes qui se marient bien avec la viande de chapon », suggère le Dr Plumey.
Pour éviter de surcharger le repas, elle recommande de servir en dessert une bûche à la mousse de fruit plutôt qu’une bûche à la crème au beurre.
Enfin, une bonne marche de 30 minutes après le déjeuner facilite la digestion. Il est conseillé de se limiter à 2 ou 3 verres de vin durant le repas du soir.
Conclusion
Notre experte, la Dre Laurence Plumey, nutritionniste et auteure de Napso-thérapie. Nutrition – Activité physique – Sommeil. Une approche révolutionnaire de la santé (Ed. Eyrolles), nous rappelle que l’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, mais sur une journée.